aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Sarkozy devant la presse : quoi de neuf ?

le Jeudi 5 Avril 2012 à 16:10
Par Gérald Roux

Nicolas Sarkozy, lors de sa conférence de presse cet après-midi à Paris © Radio France - Nathanael Charbonnier

Nicolas Sarkozy a annoncé cet après-midi que les pensions de retraites seraient versées le 1er de chaque mois s'il était réélu. C'est l'une des seules mesures concrètes qui n'était pas encore connue. La conférence de presse du président candidat a aussi été l'occasion de critiquer à plusieurs reprises son rival socialiste François Hollande.

Le concret

Nicolas Sarkozy annonce le versement des pensions de retraites le 1er du mois au lieu du 8 actuellement, dés le 1er juillet 2012. Il s'adresse là aux 15,5 millions de retraités en France.
Sur le plan budgétaire, il promet de faire voter la "règle d'or" "dès l'été 2012", en cas de réélection à la présidence de la République. Il précise aussi que le retour à l'équilibre financier en 2016 nécessitera un effort de 53 milliards d'euros qui s'obtiendra pour "les trois quarts" grâce à une réduction des dépenses. "Le quart restant" se fera "par la hausse des recettes".
Nicolas Sarkozy confirme que sa lettre aux français est envoyée à partir d'aujourd'hui à plusieurs millions d'exemplaires. Il veut enfin demander le gel de sa contribution au budget de l'Union européenne s'il est réélu, ce qui représenterait selon lui une économie annuelle selon lui de 600 millions d'euros.

Offensive contre les socialistes

Au début de son intervention, Nicolas Sarkozy a commencé par agiter l'épouvantail de l'Espagne qui "après sept ans de gouvernement socialiste" est maintenant un "grand pays", "emporté dans une crise de confiance".
Ensuite il a dénoncé "le matraquage fiscal promis aux familles et aux classes moyennes" par François Hollande en fustigeant "un festival de dépenses nouvelles". Il assuré aussi que François Hollande risquait d'être "pris en otage" par Jean-Luc Mélenchon, ce qui risquerait d'abattre en "deux jours" cinq ans d'efforts des Français.
Et puis, pour la dernière ligne droite de la campagne, Nicolas Sarkozy annonce un grand rassemblement de ses soutiens le dimanche 15 avril, le même jour que le meeting en plein air de François Hollande au château de Vincennes. 

Par Gérald Roux
13
Vos réactions sur cette info
Avatar de anonyme
patricia Klemensiewicz (anonyme),
Que de belles annonces! Et pourquoi attendre 5 ans pour proposer tant de belles choses pour nous enivrer, nous saouler plutôt. Qui peut croire à toutes ces promotions, ça ressemble à des soldes. Mais c'est la crise, alors nous en sommes à l'économie version discount. Que le jugement arrive et fasse place nette avec cette campagne lassante.
Avatar de anonyme
jacqueline Le Hir (anonyme),
il a annoncé un programme réaliste dans le contexte actuel ce qui n'est pas le cas de Hollande qui va dépenser sans compter et nous faire payer des impots à tour de bras, je ne dis pas que N. Sarkozy n'augmentera pas les impôts mais sûrement de façon beaucoup plus modeste. Hollande est un faiseur de rêves, gare à l'addition.
Avatar de anonyme
anais (anonyme),
Ce n'est pas nouveau!!!! C'est une mesure a déjà été annoncé en 2010 lors de la réforme des retraites qui comportait déjà un article à ce sujet là.Il a un rapport qui doit être remis depuis 2010 ou avant le 1er janvier 2011 et celui-ci n'a toujours pas été remis. Et maintenant, on veut faire croire que cette mesure va être prise au mois de juillet... Ce qui obligera les caisses de retraite a emprunter, car verser au début du mois ça à un coût. N'oublions pas que les cotisations sociales versaient par les entreprises se font au 5 de chaque mois. ça pourrait revenir très cher, en sachant que les sommes en jeu sont de plusieurs milliard
Avatar de anonyme
ZIMMERMANN (anonyme),
Monsieur Sarkosz, Permettez moi de vous dire que le versement de ma retraite soit faite le 1 er du mois ou le 08, cela ne me gêne pas. Par contre si vous me dite que ma retraite va augmenter de 3% ou + cela va m 'intéresser . Et cela pourra jouer en votre faveur!!! Pour le moment , personne ne parle des retraites!!!!
aller directement au contenu