aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Remaniement ou trahison ? Le changement de ministre de l'Ecologie crée la polémique

le Vendredi 22 Juin 2012 à 17:32
Par Annaïg Haute

Une "trahison" : c'est comme cela que Chantal Jouanno, ancienne secrétaire d'Etat à l'Ecologie, a qualifié, ce matin sur France Info, le changement de poste de Nicole Bricq. Elle qui était en charge de l'écologie vient d'être transférée au ministère du commerce extérieur. Elle a été remplacée par Delphine Batho. Et ce changement de postes fait du bruit dans le Landerneau politique.

Le remplacement de Nicole Bricq arrive alors qu'elle avait annoncé la suspension des forages pétroliers en Guyane. Et ce matin, alors que la ministre de l'Ecologie vient de changer, la porte-parole du gouvernement Najat Vallaud Belkacem a annoncé qu'ils allaient reprendre.
Pourtant elle minimise la polémique : "Je ne crois pas que le commerce extérieur constitue un enjeu moins important que l'écologie".

Au passage elle explique que Delphine Batho fera une très bonne ministre de l'écologie et précise dans un rire un peu gêné que "pour le reste tout va bien".
Mais cette affaire sonne comme le premier couac du gouvernement. Les défenseurs de l'environnement dénoncent un revirement.
Ce matin, Nicole Bricq et Delphine Batho ont soigneusement évité les micros. Tout comme les membres du gouvernement venus d'Europe Ecologie - Les Verts, Cécile Duflot et Pascal Canfin.
Mais le chef de file des écologiste au Sénat, Jean-Vicent Placé, s'est dit "surpris"  du changement de portefeuille de Nicole Bricq. Il parle d'un "premier bémol".

Par Annaïg Haute
5
Vos réactions sur cette info
Avatar de anonyme
larebelle (anonyme),
Première gaffe ....significative .... !!
Avatar de anonyme
Cécile (anonyme),
Encore une fois, une de plus , après le constat tragique de non action de Rio+20,et le bilan dramatique qui va avec, l' environnement fait les frais d' interêts économiques et financiers à court terme liés à des lobbies très puissants, au prix de l' enjeu de notre survie. Nicole Brick a payé cher le prix de son courage et de la sincérité de son engagement.
Avatar de anonyme
Rosaire (anonyme),
Et une couloeuvre, une! Et c'est pas fini... Vous avez dit accord EELV-PS?
Avatar de anonyme
"Mais cette affaire sonne comme le premier couac du gouvernement". Tiens, un journaliste qui vit dans une grotte! Questions "couacs" on en est plus au premier depuis un moment!
aller directement au contenu