aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Quand Assange s'invite au meeting de Mélenchon par téléphone

le Vendredi 24 Août 2012 à 19:59 mis à jour à 21:45
Par Mélody Piu

Depuis l'ambassade de l'Équateur à Londres, le fondateur de Wikileaks est intervenu par téléphone au meeting de Jean Luc Mélenchon, près de Grenoble, pour les journées d'été du Parti de gauche (PG). Selon Julian Assange, la France a été un pays important pour WikiLeaks.

Appelé par le Parti de gauche au cours de son meeting près de Grenoble, le fondateur de Wikileaks a déclaré depuis l'ambassade de l'Equateur à Londres que "La France a été un pays important pour Wikileaks", auquel il a ajouté, "Une partie de la presse française a été à nos côtés".

Jean Luc Mélenchon a tweeté  en direct quelques échanges qu'il a eu avec Julian Assange. Ce dernier rappelle que la situation était "tendue" lorsque Nicolas Sarkozy était au pouvoir.

Tweets Mélenchon © Capture d'écran

Il a également évoqué les pressions qu'il subit depuis quelques années de la part de plusieurs gouvernements :

Tweet Mélenchon © Capture d'écran

A la fin de la conversation, Jean-Luc Mélenchon a demandé "que le gouvernement de gauche en France appuie le gouvernement de gauche en Equateur et que Julian Assange puisse aller en asile politique en Equateur".

"Nous disons au gouvernement anglais: vous avez libéré Pinochet, vous l'avez laissé partir, vous pouvez bien laisser partir Julian Assange!" (Jean-Luc Mélenchon)

Accusé de viol en Suède, l'ancien hacker est réfugié à l'ambassade d'Equateur à Londres depuis deux mois, alors que le Royaume-Uni veut le livrer à Stockholm.

Par Mélody Piu
12
Vos réactions sur cette info
Avatar de anonyme
jonathan lambert (anonyme),
assange est présenté comme un hacker(criminel) n'est-ce pas plutôt un jouraliste ?
Avatar de anonyme
Leanonyme (anonyme),
@San Giuliano. En fait, les 2 femmes, consententes pour le rapport, ont été voir la police afin d'obliger Assange à faire un test de dépistage afin d'écarter tout risque de contamination mst etc, de là, en découle l'ouverture pour viol, demandé par les policiers, alors que les 2 femmes n'ont jamais porté plainte. On est donc en droit de se demander si ce n'est pas une simple pirouette commandée par les USA pour l'expatrier cers chez eux, où il risque la peine de mort pour espionnage. (Or espionnage c'est révéler des infos à l'ennemi, là il a révélé des infos au peuple, alors l'ennemi, c'est le peuple??)
Avatar de anonyme
Leanonyme (anonyme) @ Leanonyme (anonyme),
Il faut savoir qu'à ce jour, Assange n’est toujours pas été interrogé par la procureure suèdoise Maryanne Ny qui refuse de mettre en oeuvre « l’entraide judiciaire » pourtant prévue par nos lois européennes dans le cadre du mandat d’arrêt européen (MAE) et ce malgré qu'il ait proposé à maintes reprises d’être interrogé en Angleterre. La procureure a toujours refusé ou ignoré les propositions d'Assange. D'ailleurs, une première procureure, Eva Finné, avait rejeté la plainte de la police du fait qu’il n’existe aucun motif de suspicion de viol ou de tout autre crime sexuel. Assange est présenté à la population comme un grand méchant loup, mais quand on connait l'ensemble de l'histoire, dans les détails, on est obligé de se poser certaines questions quand à la fiabilité de l'accusation et surtout quel en est son but final?
Avatar de anonyme
RFM (anonyme) @ Leanonyme (anonyme),
Bien vu. D'autant qu'un homme ne peut pas être crédible, s'il n'est pas accompagner par une femme (relativement) belle. La confiance étant la clé de voûte de notre naissance, il n'est pas interdit de penser que ces deux femmes retrouvent leurs indépendances d'esprit. A suivre.”
aller directement au contenu