aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Présidence de l'Assemblée : quatre socialistes au pied du Perchoir

le Mercredi 20 Juin 2012 à 19:11 mis à jour le Jeudi 21 juin à 05:00
Par Gérald Roux

Les députés socialistes se réunissent aujourd'hui pour désigner leur candidat au perchoir. Celui, ou celle, qui sera choisi est assuré d'accéder mardi prochain à la présidence de l'Assemblée nationale puisque le PS détient la majorité absolue.

Claude Bartolone

Il est le premier à s'être déclaré dès le lendemain du second tour des élections législatives. Il est conscient de ne pas faire "partie du cercle historique" des proches de François Hollande, mais estime avoir été "utile et loyal" au chef de l'Etat durant sa campagne, alors qu'il avait auparavant soutenu Martine Aubry aux primaires.
Agé de 60 ans, Claude Bartolone, est député de Seine-Saint-Denis. Il a notamment été ministre de la Ville entre 1998 et 2002 dans le gouvernement Jospin.    

Elisabeth Guigou

Elle s'est déclarée hier sur France Info. Elle veut devenir la première femme à présider l'Assemblée, alors que la représentation des femmes en politique est l'un de axes de communication du nouveau pouvoir socialiste.   
Agée de 65 ans, Elisabeth Guigou est députée de Seine-Saint-Denis. Elle a notamment été garde des Sceaux entre 1997 et 2002. 

Jean Glavany

Il s'est déclaré dés lundi et semble avoir moins de chances que Claude Bartolone et Elisabeth Guigou qui font figure de favoris. Hier, Jean Glavany a égratigné sa concurrente au Perchoir en affirmant qu'une candidature à ce poste "ne se mesure pas à la longueur des cheveux ou de la jupe".
Jean Glavany, 63 ans, est député PS des Hautes-Pyrénées. Il a notamment été ministre de l'Agriculture entre 1998 et 2002.

Daniel Vaillant

Il a provoqué un petit coup de théâtre hier en déposant sa candidature juste avant l'heure limite. La semaine dernière, il semblait que Daniel Vaillant souhaitait être questeur, c'est-à-dire député chargé des finances de l'Assemblée.
Daniel Vaillant, 62 ans, est député de Paris. Il a notamment été ministre de l'intérieur entre 2000 et 2002.  

C'est cet après-midi à 15h que les quatre candidats exposeront leur projet dans la salle des fêtes de l'Hôtel de Lassay devant les quelque 280 députés socialistes.

Par Gérald Roux
aller directement au contenu