aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Place de la Concorde, Nicolas Sarkozy veut revoir le rôle de la BCE

le Dimanche 15 Avril 2012 à 16:41
Par Pierre Breteau

Une semaine tout juste avant le premier tour, dans son discours place de la Concorde devant plusieurs milliers de personnes, le président candidat veut ouvrir "le débat" sur le rôle de la Banque centrale européenne dans la croissance de l'UE.

Les proches du président en campagne avait annoncé "un moment historique" place la Concorde. Au finale seules quelques références historiques, à la bataille de Valmy en 1792 ou au rôle de Victor Hugo, mais pas d'annonce marquante. Nicolas Sarkozy, toujours pronostiqué second à l'issue du deuxième tour, annonce néanmoins qu'il veut revoir le rôle de la BCE :

"Je veux poser non seulement le problème des frontières mais aussi celui du rôle de la Banque centrale dans le soutien à la croissance. Car si l'Europe ne veut pas perdre pied dans l'économie mondiale, elle doit absolument renouer avec la croissance."

Devant plusieurs dizaines de milliers de partisans (100.000 selon Jean-François Copé), Nicolas Sarkozy pointe du doigt "les limites des règles fixées dans le traité de Maastricht". La principale fonction de la BCE est d'être la gardienne de l'orthodoxie budgétaire des pays signataires, afin de surveiller l'inflation.

Nicolas Sarkozy demande "au peuple de France" de ne pas "avoir peur". À son meeting, place de la Concorde, à Paris. (00:00:30)
 

Lecture
 
Partager

S'agirait-il d'une réponse à la proposition de François Hollande de renégocier le traité de discipline budgétaire signé en mars ? Un projet de renégociation que le président candidat avait dénoncé.

Avant de quitter la tribune, Nicolas Sarkozy lance à ses soutiens : "Françaises, Français, aidez-moi. Aidez la France. C'est ici place de la Concorde, c'est maintenant."

Nicolas Sarkozy est venu "s'adresser à la foule silencieuse" : analyse du discours par Yannick Falt  
 

Lecture
 
Partager


Par Pierre Breteau
9
Vos réactions sur cette info
Avatar de anonyme
saluce serge (anonyme),
si possible réentendre lemision sur la fin du monde du programme du mois avril merci
Avatar de anonyme
je pense a titre personnelle que pendant les 5 dernieres annees ont ete tres dur autant sur le quotidient des foyers ( budgets salaires pouvoir d'achat etcc ...) que des entreprises (faillite plus ou moins par interrer ou par manque de luciditer des tresorie utiliser ou gaspiller a tord ou a travers bref ..)ayant connu moi meme le chomages pendant 1 annee ( dont le quelle j'ai travailler en interim ) durant cette periodes . la galere je la connait . pendant ce temps la les prix augmenter sauf les salaires .de ce fait je ne voterais pas la droite de mr sarkozy . qui endore les citoyens avec des belles promesse non tenuesssss ....ceci etant mon point de vus personnelles bien entendu .
Avatar de anonyme
Mettons le dehors, il est encore temps. Nous n'avons pas besoin de quelqu'un qui dit tout et son contraire. Adieu
Avatar de anonyme
Qu il rentre vite chez lui... Bien au chaud pendant que ses citoyens meurent encore de froid ds les rues, que ses militaires meurent pour ses interets en Afghanistan ou ds plusieurs pays d Afrique, que ses fonctionnaires se suicident aussi. Tout ceux la ne lui donnent pas froid ds le dos. Vivement vivement vivement rien. C est la loi de la jungle, à qui sera le plus riche, le plus fort, le plus malin jusqu à la fin des temps.
aller directement au contenu