aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Parti socialiste : quelle équipe autour de Harlem Désir ?

le Mercredi 12 Septembre 2012 à 16:12
Par Rémi Ink

Martine Aubry et Jean-Marc Ayrault ont donc choisi leur favori pour le poste de premier secrétaire du Parti socialiste : Harlem Désir. Mais au-delà, les dernières négociations ont porté sur les postes régaliens au PS (porte-parole, secrétaire aux fédérations) et la représentation des différentes sensibilités au sein des instances dirigeantes. Quelle équipe semble se dessiner autour du (probable) futur premier secrétaire du PS ?

Après le désastreux congrès de Reims en 2008, les socialistes l'avait promis, juré, craché : finie la guerre des chefs ! Quatre ans plus tard, après les efforts de Martine Aubry pour rassembler autour d'elle et construire l'image d'un parti uni, il ne fallait pas tout gâcher. Pourtant, les ombres des différents courants continuent de planer sur le Parti socialiste.

Répartir les postes et ne froisser personne

Le député fabusien de la Seine-Maritime, Guillaume Bachelay a été choisi pour être le futur n°2 du PS. Une manière de satisfaire Martine Aubry dont il est proche, c'était l'un de ses conseillers.

Benoît Hamon et ses proches ont bataillé ferme. Le ministre délégué à l'Economie sociale et Solidaire a montré les muscles. Il aurait demandé entre 15 et 25% des postes dans la future équipe en contrepartie de son ralliement à la motion de "rassemblement" de Jean-Marc Ayrault et Martine Aubry. Il a donc promis de ne pas participer à la motion déposée par l'aile gauche du parti (Emmanuel Maurel, Marie-Noëlle Lienemann notamment). Des discussions se poursuivent toutefois autour de leurs "remarques et propositions", a indiqué Martine Aubry.

Les tractations continuent

David Assouline reste le porte-parole du PS, au moins jusqu'au congrès de Toulouse en octobre. Mais Martine Aubry précise : "il y aura autour de lui plusieurs autres porte-parole", qui seront désignés par Harlem Désir après le congrès.

Interrogée sur le sort d'Olivier Faure, conseiller politique de Jean-Marc Ayrault, cité ces derniers jours comme possible troisième homme, Martine Aubry a répondu: "c'est à mon successeur de décider l'attribution de ses futures fonctions". Karine Berger, députée des Hautes-Alpes et proche de François Hollande est également pressentie.

Harlem Désir : le choix des hollandistes

Le choix d'Harlem Désir, jugé plus consensuel que le député de Paris Jean-Christophe Cambadélis, ne semble pas vraiment être un choix d'adhésion. Une longue partie de cartes, sûrement arbitré par François Hollande.  

Le décryptage de Marie-Ève Malouines  
 

Lecture
 
Partager

Le grand perdant n'a pas été oublié. Il sera proposé à Jean-Christophe Cambadélis d'être candidat au poste de premier vice-président du Parti socialiste européen (PSE) lors du congrès du Parti socialiste européen qui se tiendra le 23 et 24 septembre à Bruxelles. Il a d'ailleurs félicité le vainqueur, appelant sur son blog au "rassemblement".

Dernière étape avec le Congrès de cet après midi qui doit entériner les différentes motions. Puis les adhérents voteront les 11 et 18 octobre prochain. Un vote comme une formalité : il y a fort à parier que cinq mois après l'élection de François Hollande, les 175.000 adhérents du PS se prononceront pour la motion Aubry-Ayrault et son premier signataire, Harlem Désir. Le congrès de Toulouse (26, 27, 28 octobre) sera ensuite l'occasion de la passation de pouvoirs.

La future équipe dirigeante du PS ? © IDÉ

Par Rémi Ink
6
Vos réactions sur cette info
Avatar de anonyme
Quel plaisir de voir ce militant de touours a la tete du PS.. Ca donnerai presque envie de s'encarter. Bonne vent et belle mer à lui comme à nous.
Avatar de anonyme
et ou est la fameuse exemplarité ?? on oublie facilement qy'il a été condamné à 18 mois de prison avec sursis ....
Avatar de anonyme
Je vois que tout est déjà programmé dans les moindres détails. Le vote des militants n'en étant même pas un. Il ne manque plus qu'une chose à ce parti pour appartenir au club très fermé des dernières dictatures de la planète, c'est d'afficher 95% de votes pour Harlem Désir. A moins qu'il ne connaisse le sort de Ségolène Royal ?
Avatar de anonyme
Ben je suis pas pres de voter PS...Pourquoi ne pas d'être rapproché de Bayrou ?
aller directement au contenu