aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Manuel Valls s'apprête à révoquer le commissaire Neyret

le Vendredi 7 Septembre 2012 à 09:14
Par Gilles Halais

"À ce niveau-là, un policier doit être exemplaire", estime Manuel Valls (sur RTL). Et le patron de la PJ lyonnaise ne l'a pas été, "c'est assez évident", poursuit le ministre de l'Intérieur, qui devrait prononcer dans la journée la révocation du commissaire Neyret.

"Je prendrai la décision quand le recevrai le rapport et le procès-verbal du conseil de discipline, sans doute aujourd'hui. J'agirai en regardant de près ce dossier", déclare ce vendredi Manuel Valls.
Mais le ministre de l'Intérieur semble s'être déjà fait une idée : "Au-delà des carrières qui sont parfois de très grande qualité, à ce niveau-là, un policier doit être exemplaire".
Manuel Valls semble donc balayer d'un revers de la main la ligne de défense du commissaire Neyret et de ses avocats : un "dérapage" récent, au terme de 30 années d'une "brillante carrière" de grand flic.

Mardi, le conseil de discipline a requis la révocation, sanction la plus élevée qui ne priverait toutefois pas l'ex-commissaire de ses droits à la retraite. Sanction pourtant qualifiée d'"infamante" par ses avocats, qui espéraient encore une décision plus clémente comme une mise à la retraite d'office.
Mais dans 90 % des cas, les avis du "tourniquet", surnom du conseil de discipline, sont suivis par les ministres.

Michel Neyret, 56 ans, figure emblématique de la PJ, a été mis en examen en octobre 2011 notamment pour corruption, trafic d'influence, association de malfaiteurs ou encore trafic de stupéfiants. Il a été remis en liberté en mai dernier après huit mois de préventive à la prison de la Santé (Paris).
Placé depuis sous un strict contrôle judiciaire, il vit dans l'Est de la France où il pointe tous les jours à la gendarmerie.

Par Gilles Halais
4
Vos réactions sur cette info
Avatar de anonyme
Moi je voudrais bien voir si Monsieur Manuel Valls et aussi exemplaire que cela..... Je trouve que c'est une honte, car Monsieur Neyret a servi la République je pense bien mieux que la plupart de ces politiciens véreux.. Oui je suis en colère et je le dis.
Avatar de liztar
Je me pose une question : Mr Neyret était-il efficace. Parce qu'entre quelqu'un d'efficace et quelqu'un d'exemplaire, comment choisir !
Avatar de anonyme
Marie (anonyme) @ liztar,
Belle réponse, je suis tout à fait d'accord. La nuance est là.
Avatar de anonyme
D'accord Mr Valls pour Neyret mais un homme politique aussi ce qui n'est pas le cas au PS alors balayer devant votre porte .
aller directement au contenu