aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Manuel Valls ambitionne moins de 2.000 morts sur les routes en 2020

le Mardi 27 Novembre 2012 à 16:08
Par Caroline Caldier

Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a réactivé ce mardi le Conseil national de la sécurité routière. Cette instance créée par le président Jacques Chirac, en sommeil depuis 2008, aura pour objectif principal de réduire la mortalité sur les routes.

Il le reconnait lui-même, le ministre de l'Intérieur s'est fixé un objectif "ambitieux" : passer sous le seuil des 2.000 morts dans les huit ans à venir. Conscient de l'ampleur de l'enjeu, Manuel Valls souhaite donc "la mobilisation de tous".

Composé d'une cinquantaine de membres (élus, associations, entreprises, assureurs) le CNSR aura deux axes de travail : les principaux facteurs accidentogènes (alcool, vitesse, stupéfiants) et les personnes les plus exposées (jeunes et usagers des deux-roues).

"Nous ne pouvons pas accepter l'idée que nous ayons atteint un seuil" (Manuel Valls)

Le groupe de travail va également se pencher sur l'utilité des éthylotests pour lutter contre l'alcool au volant. Les sanctions contre les automobilistes non équipés seront reportées au 1er mars. Autre annonce du ministre : les motards n'auront finalement pas l'obligation de porter un brassard rétro-réfléchissant à partir du 1er janvier 2013.

Manuel Valls veut s'assurer de la pertinence de l'éthylotest  

Lecture
 
Partager
Par Caroline Caldier
15
Vos réactions sur cette info
Avatar de anonyme
12 000 suicides par an dans ce monde parfait où l'on se suit tous à la queuleuleu à vitesse constante ou plutot à vitesse fixée par le tout puissant du moment. Vitesse souvent sans logique ni bon sens (chère denrée en voie de disparition). Parle t'on de mieux sécuriser les routes ? parle t'on de mieux maîtriser le trafic ? A quand l'interdiction de mourir tout simplement ? En cas de décès illégal, on pourrait taxer à 90 % la descendance par exemple. Messieurs les politiques cessez de spéculer sur nos vies s'il vous plaît !
Avatar de anonyme
Rochepaule (anonyme),
Objectif trop ambitieux M. VALLS. Moins de 2000 morts en Corse semble plus raisonnable à atteindre.
Avatar de anonyme
ben voyons, et cela se fera à coup de repression massive et sur le dos du brave couillon qui roule à 52 au lien de 50 en sortie de ville ( rigolez j'ai pris une prune pour ça)...
Avatar de anonyme
Philippe (anonyme),
En bref, cela signifie "Français, préparez vos porte-monnaie" On va nous essorer une nouvelle fois, comme le bon vin, on va pratiquer une énième pression pour sortir ce que l'on peut encore sortir. Un type fait une connerie sur la route et l'on fait payer (le terme est juste...) des millions de gens qui n'ont rien à voir ! Mais Bon D.... faites expier leur faute à ceux qui font des conneries, fichez la paix à celui qui n'a rien à se reprocher ! Mais évidemment, l'appat du pognon est trop fort pour résonner comme cela. 1 responsable, 40 millions de coupables. Quant à l'état du réseau routier et de la signalisation, on n'en parle pas. Votez mes gens, votez, vous récolterez ce que vous avez semé.
aller directement au contenu