aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Manifestation inédite ce matin de policiers de la DCRI

le Vendredi 16 Mars 2012 à 06:27
Par Sylvie Johnsson, Franck Cognard

Le ras-le-bol des policiers de la DCRI, reportage de Franck Cognard  

Lecture
 
Partager

C'est un évènement exceptionnel : des policiers de la Direction centrale du renseignement intérieur vont manifester leur mécontentement, à 8h15, dans leurs locaux de Levallois-Perret, en région parisienne. Le malaise n'est pas directement lié aux récentes affaires impliquant le directeur de la DCRI Bernard Squarcini, mais à une gestion qualifiée de désastreuse des ressources humaines.

Alors que le mécontentement semble latent depuis des mois, cette décision semble-t-il inédite de manifester, même en interne, s'expliquerait par la nomination d'une commissaire à peine sortie d'école à un poste qui aurait dû, selon un syndicat de police,  être attribué à un officier expérimenté. "La commissaire qui arrive a fait sciences-politique, mais Anne Roumanff aussi a fait sciences-politique..." ironise  Jean-Marc Bailleul, le secrétaire national du SNOP.

La Direction centrale du renseignement intérieur est chargé de lutter contre "toutes les activités susceptibles de constituer une atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation...inspirées, engagées ou soutenues par des puissances ou des organisations étrangères et de nature à menacer la sécurité du pays." Elle est en pointe contre le terrorisme.

Par Sylvie Johnsson, Franck Cognard
aller directement au contenu