aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

EELV relance l'idée de taxer le kérosène : "On a trop subventionné la pollution"

le Mercredi 1 Août 2012 à 08:15
  • Votre évaluation : Aucun Moyenne : 1 (1 vote)

Invitée ce matin de France Info Barbara Pompili, députée Europe Ecologie-Les Verts de la Somme, et co-présidente du groupe écologiste à l'Assemblée Nationale a indiqué que les écologistes allaient continuer à proposer leurs mesures pour faire des économies. Parmi leurs cibles, les vols intérieurs avec cet argument : il y a des taxes sur l'essence. Pourquoi pas sur le kérosène ?

{iframe|daily|259.875|462|xsjn4v}

EELV relance l'idée de taxer le kérosène © FranceInfo

"Je ne vois pas pourquoi des gens qui prennent l'avion pour des vols intérieurs français n'auraient pas à payer de taxes sur le kérosène. Les gens qui sont obligés de prendre leur voiture vont payer des taxes. Les gens qui prennent l'avion ne vont pas en payer....Il faut qu'on réoriente les taxes vers les produits polluants. On a beaucoup trop subventionné la pollution et du coup on perd de l'argent. On a là un gisement qui va entre 20 et 33 milliards..." a indiqué Barbara Pompili qui assure que la taxation du kérosène "pourrait rapporter par exemple 1,3 milliard" d'euros.

Elle affirme que les députés EELV pourraient ne pas voter tous les projets de loi présentés par le gouvernement.

"Si on n'est pas d'accord sur une loi, on ne la vote pas...On est dans un accord de gouvernement. On s'est engagé à voter le budget, le budget de la sécu et les déclarations de politique générale. Mais après il peut arriver qu'on ne soit pas d'accord sur tout et ce n'est pas grave."

Enfin interrogée sur le départ de militants de Moselle qui accusent la direction d'EELV d'avoir bradé les principes du mouvement contre des ministères, la co-présidente du groupe conteste : "Ils étaient pour désigner les députés par tirage au sort". Et relativise : "Je ne suis pas du tout inquiète, on a vu arriver plein de nouveaux pendant la campagne..."

aller directement au contenu