aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Marisol Touraine veut l'interdiction de la cigarette électronique dans les lieux publics

le Vendredi 31 Mai 2013 à 08:18
  • 58 commentaires
  • Votre évaluation : Aucun Moyenne : 2.3 (3 votes)

La ministre des Affaires sociales et de la Santé était vendredi l'invitée de France Info. Elle a annoncé qu'elle souhaitait que la cigarette électronique fasse l'objet des mêmes interdictions que la cigarette classique. Elle a également assuré que le Jevtana allait être remboursé. C'est un médicament qui permet de prolonger de plusieurs mois la vie d'une personne quand son cancer de la prostate est devenu résistant aux traitements habituels.

{iframe|daily|261.8|462|x10dzu5}

Marisol Touraine veut l'interdiction de la E-cigarette dans les lieux publics © FranceInfo

"La cigarette électronique n'est pas un produit banal. Nous devons lui appliquer les mêmes mesures que celles pour le tabac. Faire en sorte qu'elle ne puisse pas être fumer dans un lieux public. Que sa vente soit interdite aux mineurs de moins de dix-huit ans et qu'il n'y ait pas de possibilité de faire de la publicité"a affirmé vendredi matin Marisol Touraine.

Des décisions qui vont dans le sens du rapport rendu mardi dernier par le professeur Bertrand Dauzenberg.

Une lutte anti-tabac "ciblée" à destination des jeunes et des femmes enceintes

De façon plus large, la ministre des Affaires sociales et de la Santé veut relancer la lutte contre le tabagisme de façon ciblée : "Le tabac tue 73.000 morts chaque année. Il y a trop de jeunes qui fument. Les femmes enceintes fument trop. Il y aura dans les prochains mois un logo sur les paquets de tabac indiquant que les femmes enceintes ne doivent pas fumer. En direction des jeunes, je vais prendre des mesures d'aide au sevrage. Ces mesures figureront dans le prochain projet de loi de financement de la Sécurité sociale".

Cancer de la prostate : le Jevtana "sera remboursé"

Marisol Touraine a également annoncé vendredi matin le remboursement du Jevtana. Ce médicament permet de prolonger de plusieurs mois la vie d'une personne quand son cancer de la prostate est devenu résistant aux traitements habituels : "Ce médicament sera remboursé. C'est un médicament qui permet à certains malades qui sont devenus résistants aux autres traitements qui existent d'être soignés et soulagés à la fin de leur vie puisque le cancer dont ils souffrent n'est pas guérissable. Mais ce n'est pas un remède miracle".

La ministre des Affaires sociales Marisol Touraine a enfin confirmé  "une mise à contribution des ménages les plus aisés" pour rétablir l'équilibre de la branche famille et financer l'ensemble de la politique familiale. La réforme de la politique familiale doit être annoncée lundi par le Premier ministre.

58
Vos réactions sur cette info
Avatar de anonyme
BUBBLE (anonyme),
Le rapport Dautzenberg a été commandé par la Ministère de la Santé. - Dautzenberg ne cache pas ses liens d'intérêts avec l'industrie Pharmaceutique - 7 des "experts" sur 10 qui ont travaillé sur le rapport ont reconnu des liens d'intérêts avec l'industrie Pharmaceutique - Madame Dautzenberg fait partie du Comité de relecture du rapport - Marisol Touraine appartenait en 2009 au Club Avenir de la santé, un groupe de pression financé par GlaxoSmithKline, le numéro 2 mondial du secteur Pharma (source Wikipédia) - La poursuite du développement fulgurant de la cigarette électronique (déclarée inoffensive par le Rapport Dauztenberg, mais la Presse se garde bien de le dire) priverait l'industrie pharma des milliards d'€ de profit des substituts nicotiniques et des traitements des cancers des fumeurs et viderait les milliers de cabinets de tabacologues Finalement, qu'est-ce qu'on est bien entre amis !!!
Avatar de anonyme
lemercier (anonyme),
Marre de toutes ces interdictions, restrictions et autres, contraintes au nom de l'exemple !!..(cf J Cahuzac...) Dégagez !!!!
Avatar de anonyme
sysedit35 (anonyme),
ancien fumeur de 2 paquets journalier, je vapotte depuis plus d'un an et le tabac ne me manque pas. ont ne connais pas les effets a long terme et on veut imposé le principe de précaution? le barbecue au charbon de bois est cancérigène ça cet une verité mais il n'est pas interdit, la prime a la casse à été mise en place pour aidé ceux qui n'avais pas les moyens a changer leurs vieilles voitures polluantes, mais on continue a vendre des gros 4x4 et autre de grosse puissance et qui roule a de très grande vitesse avec des émission de CO2 bien supérieur aux vieilles voitures alors que l'on sait que c'est cancérigène??? la santé des français s’arrête à quel niveau de TVA.
Avatar de anonyme
Philypote (anonyme),
Je l'aime bien moi, la cigarette électronique. Mes potes, collègues ... s'ils ont envie de fumer, il peuvent le faire près de moi, sans m'incommoder. C'est, à mon sens ça, la liberté. Madame Marisol Touraine, j'avoue avoir abusé des cigarettes en chocolat alors que j'étais mineur et ce, même dans des lieux publics, voire à l'école. J'adorais John Wayne et tous les autres cowboys fumeurs de Marlboro. Je suppose qu'en avouant cela je risque le bagne. Pourtant, aujourd'hui je ne fume pas. J'ai bien "crapoté" lorsque j'étais étudiant, cela m'aidait à me concentrer lorsque je travaillais tard le soir. Mais comme je n'aime pas la dépendance, que je n'ai que faire du paraitre, je n'ai jamais fumé "comme les autres". Si au lieu de vouloir TOUT interdire, on s'attachait à interdire ce qui est réellement dangereux, ou encore mieux "éduquer", mot qui me vaut encore le bagne. L'excès d'interdit tue l'interdit. Nous vivons une époque formidable où l'on va verbaliser à outrance pour des interdits anodins, par peur de s'attaquer aux vrais dangers ou aux vraies nuisances.
aller directement au contenu