aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Brice Hortefeux : "les signaux de la délinquance sont tous passés au rouge"

le Jeudi 13 Septembre 2012 à 08:15
  • 4 commentaires
  • Votre évaluation : Aucun Moyenne : 4.5 (2 votes)

Les peines-planchers, emblématiques de la présidence Sarkozy, sont dans la ligne de mire de la nouvelle ministre de la Justice. Ce qui suscite de très vives critiques de la part de l'opposition. Et de l'ancien ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, invité ce jeudi de France Info.

Brice Hortefeux, très critique sur les premiers pas du gouvernement © Radio France - Nathanaël Charbonnier

"Le devoir d'un gouvernement c'est d'adresser un message clair d'autorité à la délinquance. Pas d'envoyer des signaux de faiblesse. Et un signal de faible ça se transforme inéluctablement chez les délinquants en sentiment d'impunité". Brice Hortefeux, invité jeudi matin de France Info, n'y va pas par quatre chemins. 

L'ancien ministre de l'Intérieur estime que la suppression annoncée des peines planchers, la fin des tribunaux correctionnels pour mineurs, la fin du tout-carcéral annoncée par Christiane Taubira, sont de très mauvais signaux. "L'échec est inéluctable", martèle-t-il. "Les signaux de la délinquance sont tous passés au rouge."

Sur la question des Roms, Brice Hortefeux dit ne pas comprendre que l'on démantèle des camps tout en refusant de dire que c'est normal, comme l'a fait Chritiane Taubira.

On avait parlé de mesures d'accompagnement. "La seule mesure prise, c'est de dire qu'on ouvrait le marché du travail. Je vous rappelle que nous avons deux pays limitrophes qui l'ont fait : l'Italie - on a vu l'explosion des bidonvilles ; bravo pour le symbole !"

Quant à l'élection du nouveau patron pour l'UMP, Brice Hortefeux refuse de se prononcer. "Je me prononcerai le moment venu. Je soutiendrai le candidat qui proposera une opposition imaginative, constructive, positive et déterminée."

4
Vos réactions sur cette info
Avatar de anonyme
Monsieur Hortefeux où la parfaite maîtrise des dérapages verbaux. Fidèle à son habitude, monsieur Hortefeux assimile Immigration et délinquance (2mn19). L'immigration même clandestine ne débouche pas systématiquement sur la délinquance. Arrêtons les assimilations et dénonçons les manipulations de Brice Hortefeux. Madame Duchemin, j'aurais aimé que vous sachiez être plus virulente lorsque l'on tient ce type de propos. Je vous écoute chaque matin, je sais que la nécessaire distance journalistique fait partie de votre style. Mais là, lorsque les propos frisent avec la désinformation et flattent nos plus plus bas instincts racistes, votre rôle n'est-il pas de rétablir l'information ? NB : 4mn10, Brice Hortefeux parle de l'augmentation de 11,6% des atteintes à l'intégrité physique en juillet 2012, chiffre bien sûr erroné (article de Libération du 13 septembre)
Avatar de anonyme
Au moins Madame Taubira essaie une autre voie que le tout carceral parce que jusqu'a present le systeme repressif mis en place par l'ancien gouvernement n'a eu aucun effet sur la montee de la delinquance. Il faut tout essayer pour reduire ce fleau qu'est la delinquance. D'autant que les peines-planchers et les tribunaux correctionnels pour mineurs n'avaient pas d'autre but que de ratisser des voix a droite et a l'extreme droite. L'ancien gouvernement ne visait pas a reduire la delinquance il visait seulement a garder le pouvoir! Mr Hortefeux rentrez donc en Auvergne et laissez le gouvernement actuel faire son travail surtout que vous n'avez pas ete un parangon de ministre competent lorsque vous etiez en charge.
Avatar de anonyme
François (anonyme) @ MURZO (anonyme),
Quelles peines plancher? dans 97% des cas où elles pourraient être appliquées elles ne le sont pas. Quel système répressif? Le seul système répressif appliqué en France l'est contre les automobilistes. Avant de dire qu'un système ne marche pas, encore faut il l'essayer vraiment. La culture de l'excuse qui l'a largement été depuis des décennies a par contre montré sa nuisance...
Avatar de anonyme
Cela fait 10 ans que les chiffres sont de plus en plus mauvais, non ? Qui était au pouvoir ces 10 dernières années ?
aller directement au contenu