aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Législatives : score historique et majorité absolue pour le PS... et abstention record

le Dimanche 17 Juin 2012 à 20:00 mis à jour à 21:28
Par Pierre Breteau

  © IDÉ

La gauche transforme l'essai de la présidentielle. François Hollande obtient une large majorité pour gouverner avec 314 députés, selon les résultats définitifs de ce second tour. Une majorité absolue, sans compter les 17 députés EELV et les dix du Front de Gauche. L'UMP perd plus de cent députés.

"Le plus gros score qu'on n'ait jamais eu à l'Assemblée nationale", se réjouit Bruno Le Roux, député PS de Seine-Saint-Denis. Son parti est le large vainqueur des législatives avec 314 sièges (dont les Radicaux de Gauche et les chevènementistes du MRC), contre 204 dans la précédente législature.

Il remporte la majorité absolue au Parlement, sans avoir besoin de ses alliés écologistes (EELV : 17 sièges) ou du Front de Gauche (dix sièges). C'est la première fois que les écologistes auront un groupe parlementaire (15 députés sont nécessaires pour constituer un groupe).

L'UMP et ses alliés divers droite remportent 215 sièges (dont six pour les radicaux valoisiens), contre 320 dans la législature sortante. Le MoDem remporte deux sièges, le FN également, une première avec un scrutin uninominal à deux tours.

Selon Ipsos, la participation à ce second tour est de 55,7 %. Les abstentionnistes représentent donc 44,3 % : un record pour des élections législatives sous la Ve République.

La joie des militants socialistes, ce soir à Paris © Radio France Nathanaël Charbonnier

Par Pierre Breteau
10
Vos réactions sur cette info
Avatar de anonyme
Thierry Patenne (anonyme),
Bonjour, Je ne comprends pas très bien pourquoi dans l'hémicycle France Info (comme France 2) positionne EELV entre le PS et le modem. Leur place n'est-elle pas plutôt entre le PS et le Front de gauche ? D'autres chaînes procèdent ainsi et cela correspond mieux au discours de ce parti. Cordialement.
Avatar de anonyme
ZIMMERMANN (anonyme),
nos nouveaux députés ne pense pas à la crise. Chacun a un salaire de 6000 Euros et 4000 euros de primes et le TGV gratuit pour se rendre au parlement.(même s'il n'y vont pas!) par temps de crise, on pourrait très bien penser de limiter les députés à 250 au lieu de 500 ! et ainsi on aura fait des économies Mais 250 députés dans l'obligation d'assister aux séances.
Avatar de anonyme
Mam'selle Scarlett (anonyme),
Tout est réuni pour que le PS puisse travailler sans être gêné. Voyons en combien de temps cette équipe va remettre debout la France. Car, c'est certain, elle n'échouera pas.
Avatar de anonyme
Yanick (anonyme),
Hi hi hi !!! Ben comme ça toutes leurs conneries à venires ... Ils vont pas pouvoirs mettre celas sur la faute de la droite :) ha ha ha !!! Vive la république je suis trop content !!!!!
aller directement au contenu