aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Claude Bartolone dit-il vrai sur l'argent des députés français ?

le Vendredi 28 Septembre 2012 à 05:50
  • 10 commentaires
  • Pas encore de votes

Le président de l'Assemblée nationale affirme que la rémunération des députés français se situe "dans la moyenne" des autres parlementaires européens. Vrai ou faux ? Réponse ici.

Vrai mais ...

En prenant en compte les cinq pays européens les plus peuplés (Allemagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Espagne), on s'aperçoit que les députés français arrivent en 3eme position en termes de revenus, donc, dans la moyenne de ces cinq pays.

Calcul

Schématiquement, il faut additionner trois éléments.
- Le salaire brut du député français : 7.100 euros par mois.
- L'indemnité pour frais de mandat (habillement, frais de réception...) : 6.412 euros bruts.
- La rémunération des collaborateurs que le député utilise comme il le souhaite : 9.138 euros.
- Total = 22.650 euros par mois (sans compter le train et les taxis payés par l'Assemblée et 40 trajets en avion par an entre Paris et la circonscription du parlementaire).

Classement

Les députés allemands arrivent devant leurs collègues français. Entre leur salaire et leurs différentes indemnités (collaborateurs, résidence, frais de représentation), ils cumulent 27.364 euros  
Les députés britanniques sont 2eme, juste devant les français avec 22.804 euros de revenus et d'indemnités.
4emes : les députés italiens qui ont le plus gros salaire (11.283 euros) mais des indemnités moindres. Le total de revenus se monte à 18.476 euros.
5emes : les députés espagnols : 4613 euros de salaires et indemités. 

... Mais faux !

Reste qu'on peut considérer que Claude Bartolone dit faux car la France est le pays du cumul des mandats alors que chez nos quatre voisins, cités plus haut, ce phénomène est très peu répandu. Les salaires des députés français cumulards sont plafonnés à 8.300 euros net par mois, mais les revenus du mandat local sont un vrai bonus. Pour le député socialiste René Dosière, auteur du livre "L'Etat au régime", "compte tenu du montant de l'indemnité parlementaire (salaire) on peut cumuler en gros 2.700 à 3.000 euros au titre des indemnités locales ; s'il (le député, NDLR) est le maire d'une commune moyenne, il aura droit à une voiture, un chauffeur, il pourra recruter des emplois de cabinets [...] il pourra avoir des frais de représentations".   

Conclusion. Le député français est très proche de son collègue l'Allemand et se situe donc dans haut du classement européen.

10
Vos réactions sur cette info
Avatar de anonyme
577 députés pour représenter 65 millions de Français. USA, 470 pour 315 millions d'habitants - Nous avons 100 députés de plus avec 5 fois de moins d'habitants. Pensez-vous que si nous avions 200 députés de moins (ce qui sont toujours absents, sauf lors des séance médiatisés pour être sur la photo), pensez vous que notre démocratie en souffrirait ? Sur 5 ans, c'est près un 1/2 milliard d'économisé. C'est exactement le budget de la jeunesse et des sports que l'on jette par la fenêtre tous les 5 ans. A quand une vraie réforme du Parlement ?
Avatar de liztar
Et qu'en sera-t'il des achats d'oeuvres d'art par l'Assemblée Nationale pour orner les couloirs (300 000 euros en 2010 ...)
Avatar de anonyme
on attend avec impatience la publication des feuilles d'imposition es députés et sénateurs français! Cela éclaircira les choses...
Avatar de anonyme
Patron PME (anonyme),
Quelle serait la position du fisc, si un patron de PME s'octroyait une indemnité pour frais de direction en sus de son salaire? Je constate une fois de plus que le citoyen et surtout les représentants syndicaux s'indignent pas à la lecture de telles sommes allouées à nos parlementaires !!! Merci la République......
aller directement au contenu