aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Le gouvernement justifie son collectif budgétaire

le Mercredi 4 Juillet 2012 à 16:58
Par Gérald Roux

Pour l'équipe de Jean-Marc Ayrault, les augmentations d'impôt s'expliquent par la surestimation de certaines recettes par le gouvernement Fillon. Il sort ses chiffres pour appuyer sa démonstration.

Jérôme Cahuzac explique qu'"il manque 7,1 milliards d'euros de recettes en 2012 pour que la France puisse respecter ses engagements". Pour le ministre du Budget,  si cet argent manque, "c'est parce que le gouvernement précédent avait délibérément surestimé certaines de ses recettes". Et de conclure que si on demande aux Français un effort fiscal cette année, "il sera aux 2/3 de la responsabilité de la majorité précédente et pour 1/3 de la responsabilité de la majorité actuelle".

La porte-parole du gouvernement est sur la même ligne. Najat Vallaud-Belkacem explique que, pour réduire le déficit public, le gouvernement prend "en compte une révision à la baisse de 7,1 milliards d'euros des prévisions de recettes des administrations publiques pour 2012, dont 5,1 milliards d'euros pour l'Etat". Pour elle, "cette réduction est essentiellement due à la correction des prévisions exagérément optimistes (à hauteur de 5,9 milliards d'euros) des recettes, voire déraisonnables, retenues par le précédent gouvernement".

Par Gérald Roux
6
Vos réactions sur cette info
Avatar de anonyme
François (anonyme),
Bon, récapitulons. Hypothèse de croissance du plan Hollande pendant la campagne: 1%. Nouvelle estimation de croissance devant les réalités ( surtout devant la fin des élections): 0,3%. Différentiel: 0,7%. D'après les économistes ( y compris de gauche), une différence de 0,1% dans la croissance Française représente 1 milliard de perte de recettes fiscales. Donc 0,7% représentent 7 milliards...Étonnant, non? Et c'est bien sûr de la faute à Fillon et à Sarkozy si le manque à gagner correspond exactement à la surévaluation de la croissance par le PS...
Avatar de anonyme
@veronique : en même temps, quand on créé 600 milliards de déficit supplémentaire en 5 ans, ça serait mieux de faire profil bas ! C'est au cours des 5 dernières années qu'on est devenue une "pôôôvre France", et pas au cours des 5 années à venir... @François : effectivement, la france a jugé le bilan de l'ancienne présidence et l'a massivement rejeté. Alors oui : non seulement Fillon a fait des dommages, mais surtout maintenant il faut payer, à cause de ces types qui ont pris les français pour du bétail. Avec Hollande c'est sûr, la partie de rigolade est terminée... Mais finalement, un peu de sérieux dans la gestion de notre pays, c'est ce qu'on veut tous, non ?
Avatar de anonyme
Francis DELPORTE (anonyme),
quand on ne peut pas se payer une berline de luxe on s'achète une voiture bas de gamme et on va a son travail pareil ,il en est de même pour le fonctionnement de la nation on ne peut plus continuer de gaver tous ces gens de la politique qui pour avoir occuper une fonction continuent a encaisser sans vergogne des sommes indecentes,combien gagne tout ce monde? là par exemple il y a des èconomies a faire
Avatar de anonyme
veronique frettloehr (anonyme),
Ben tiens,c'est pas moi c'est l'autre!!!!On est bien mal barré !!!!Mais ça pour leur campagne,ils ne l'avaient pas prévu!!!Que des "rigolos"!"Pôôôvre France pour les 5 années à venir!!!
aller directement au contenu