aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Cannabis : la première boulette de Cécile Duflot ?

le Mercredi 6 Juin 2012 à 08:53
  • 2 commentaires
  • Pas encore de votes

Après les propos de Cécile Duflot, qui a déclaré qu'à titre personnel, elle était favorable à la dépénalisation du cannabis, la droite s'est emparée du sujet pour condamner la position de la ministre du Logement. Mais pourquoi s'exprimer maintenant, à quelques jours du premier tour des Législatives ?

En mai dernier, l'Appel du 18 joint à Paris, la manifestation pour la dépénalisation du cannabis © Radio France/Nathanael Charbonnier

Pour en débattre, nous recevons François d'Orcival de Valeurs Actuelles et Vincent Giret de Libération.

François d'Orcival juge ironique que "Cécile Duflot ne sait pas qu'elle a signé le 17 mai une charte de comportement et de déontologie. Elle a déjà oublié. Ses déclarations ne sont pas une surprise mais il faut se demander comment les interpréter. L'interprétation socialiste c'est "Ces Verts sont complètement à l'ouest alors surtout, donnez une majorité absolue au parti socialiste".

Et de préciser sur le plan de l'analyse politique : "C'est le désordre. A partir du moment où le président de la république prend l'engagement de ne pas être le chef de la majorité, c'est donc à Jean-Marc Ayrault d'imposer la coordination à l'intérieur de son équipe et on voit bien que tout cela est chaotique et ne sera pas respecté très longtemps..."

Vincent Giret préfère remettre le sujet dans le contexte global de la "doxa" des Verts : " oui, ils sont favorables à la dépénalisation du cannabis. Est-ce un sujet considérable, est-ce la préoccupation des Français ?"

Sur le fond, Vincent Giret veut rappeler un fait là-aussi plus politique, délaissant la polémique : "il y a un échec considérable, patent des politiques de pénalisation en particulier du cannabis. Nous sommes le pays en Europe où la progression est la plus forte. Non seulement notre politique coûte chère, elle est répressive et ça ne fonctionne pas !"

Vidéo(s)

{iframe|daily|259.875|462|xrcidr}
2
Vos réactions sur cette info
Avatar de anonyme
Decrauze (anonyme),
La solidarité gouvernementale à la Duflot c’est « passe le oinj et je te pondrai des villes et villages non atomiques ! ». Et pour remplacer les centrales je te mets quoi ? De l’éolien et du solaire avec du gaz et du charbon ! Bel avenir énergétique… Il y a un autre fléau qui menace nos contrées : la pollution du débat politique. Cf. http://pamphletaire.blogspot.fr/2011/03/au-bout-dubout.html
Avatar de anonyme
trlolololo (anonyme),
Merci de mettre en ligne des vidéos, c'est mieux que la simple écoute. :) Merci aussi à Jean Leymarie.
aller directement au contenu