aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

La Fête de l'Huma veut mobiliser contre le pacte budgétaire européen et les plans sociaux

le Samedi 15 Septembre 2012 à 07:18
Par Guillaume Gaven

Communistes et Front de gauche appellent à manifester contre le nouveau traité européen, le 30 septembre. D'ici là, la Fête de l'Huma met à l'honneur la "mobilisation pour l'emploi" : salariés de Fralib, PSA, Doux, monteront sur la scène centrale.

"On a repris le chemin de la manifestation", s'est réjoui Jean-Luc Mélenchon. La rentrée sera sociale ou ne sera pas, semblent dire les communistes, toujours alliés au Front de gauche. Il suffit d'arpenter les allées de la 77e Fête de l'Huma, à la Courneuve, pour s'en persuader.

D'ailleurs, au-delà des concerts (Patti Smith, New Order, Hubert-Félix Thiéfaine, Bénabar) qui drainent toujours autant de monde, la foule a rendez-vous le 30 septembre prochain pour manifester contre le nouveau traité européen.

Le "traité d'austérité", comme on l'appelle ici, sera au coeur d'une centaine de débats. Quelques ténors du PS sont attendus - pas Harlem Désir, prochain dirigeant du parti, mais Guillaume Bachelay, futur numéro deux, David Assouline, porte-parole du PS, et quelques membres du gouvernement : Najat Vallaud-Belkacem, Yamina Benguigui, George Pau-Langevin.

"La bataille contre le traité européen n'est pas une posture", prévient Pierre Laurent, secrétaire national du PCF. "Nous sommes dans une bataille de longue haleine et notre ambition est qu'un maximum de parlementaires de gauche refusent de ratifier le traité."

Egalement au menu du week-end, la "mobilisation pour l'emploi". Après être montés sur la grande scène de La Courneuve, des salariés d'entreprises "en lutte" ( Fralib, PSA, Petroplus, Doux...) entameront ce samedi après-midi une "marche contre les licenciements". L'occasion pour le Front de gauche de réclamer, encore, une loi contre les licenciements boursiers. 

A la Fête de l'Huma, la mobilisation est déclarée contre le traité budgétaire européen. Grégoire Lecalot  

Lecture
 
Partager
Par Guillaume Gaven
8
Vos réactions sur cette info
Avatar de anonyme
gabrielle (anonyme),
Si on est pas Communiste a vingt ans on a pas de coeur. Si on est Communiste a quarante on a pas de tete.
Avatar de anonyme
Aurélien (anonyme) @ gabrielle (anonyme),
C'est bien une remarque de quelqu'un qui n'y connaît rien car quand on a 20 ans et qu'on observe la société actuelle et qu'on lit l'humanité ou Marx...on ne peut être que communiste avec la tête et le coeur !
Avatar de anonyme
Brendan3 (anonyme),
Comment ne pas sourire devant un site d'information continue qui confond encore Parti de Gauche et Front de Gauche. Le Parti Communiste est DANS le Front de Gauche, merci de bien vouloir le noter!
Avatar de anonyme
Evan @ Brendan3 (anonyme),
bien joué ! j'ai pensé à la même chose lorsque j'ai lu cet article. Merci a la rédaction de bien vouloir changer FGD = PCF+PG+ d'autres partis
aller directement au contenu