aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

François Hollande, une photo présidentielle

le Lundi 4 Juin 2012 à 15:55
Par Olivier Bénis

François Hollande a choisi une photo en extérieur, contrairement à son prédécesseur Nicolas Sarkozy / © Raymond Depardon

Le président de la République avait choisi Raymond Depardon, photographe et cinéaste engagé, pour réaliser le traditionnel portrait présidentiel. Un portrait réalisé en extérieur, dans le parc de l'Élysée. La photo a été présentée officiellement cet après-midi.

Raymond Depardon avait une demi-heure pour réaliser le portrait du nouveau président, celui-là même qu'on retrouvera affiché dans les mairies. Amateurs de détails techniques, sachez que le cinéaste a utilisé deux appareils argentiques, un Leica puis un Rolleiflex de 1962. C'est finalement ce dernier qui a pris "le" cliché, en format 6 x 6.

La photo a été saisie en pleine marche de François Hollande. En arrière-plan, on aperçoit la salle des fêtes du Palais et le bâtiment principal, mais aussi les drapeaux français et européen.

Décryptage d'un portrait présidentiel avec le reportage de Kévin Thuilliez  

Lecture
 
Partager
Par Olivier Bénis
16
Vos réactions sur cette info
Avatar de anonyme
poncet (anonyme),
Les drapeaux auraient du être plus visibles ! Nous avons l'impression que M. HOLLANDE a un problème avec le drapeau Français Pourquoi?Il semble poser pour une première communion......c'est le president et non Hollande perso que les Français veulent voir en photo...
Avatar de anonyme
CONVERS (anonyme),
En fait on s'en bas l'œil de cette photo qui souvent est dans la salle des fêtes.Si l'on est pas invité a un mariage!!!on ne la voit jamais. pour dire ce que j'en pense, je l'aurais pris légèrement plus haute car François a l'air un peu tassé.
Avatar de anonyme
levernier (anonyme),
une photo simple mais trés belle cela change d une photo interieur
Avatar de anonyme
Marino (anonyme),
Le cadre est grandiose, mais le costard du Président est étroit. Le "Prêt à porter" ne convient pas, il faut un tailleur sur mesure pour envelopper toutes les formes !
aller directement au contenu