aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

François Bayrou sort du silence

le Dimanche 9 Septembre 2012 à 10:10
Par Marion Bernard

Muet depuis le 17 juin dernier, date des dernières législatives, François Bayrou sort de sa réserve et se prononce ce dimanche sur la rentrée du nouveau gouvernement. Celui qui considère la politique comme un "engagement pour la vie" ne regrette pas son vote pour François Hollande, mais estime que ce dernier commence vraiment son quinquennat ce dimanche soir, lors de son intervention télévisée prévue sur TF1.

"Je n'ai plus de mandat parlementaire , je suis conseiller municipal de Pau, mais je garde un mandat de confiance vis-à-vis de millions de français" : François Bayrou, retiré depuis près de trois mois au "pays du silence" a choisi de faire entendre sa voix, de nouveau, dans les colonnes du Journal du Dimanche.

L'occasion de revenir sur sa défaite, qu'il accepte sans avoir renié sa ligne : "Peut-être n'ai-je pas trouvé les bons mots ni le bon tempo. Mais (...) dans une vie politique,  une défaite n'est pas une chose si grave. Clémenceau, Mendès France, Mitterrand, Barre, Jospin, Juppé ont tous été battus avant de rebondir".

François Bayrou porte un regard toujours sévère sur le mandat de Nicolas Sarkozy, revient sur son appel à voter Hollande lors de l'entre-deux tours des dernières élections présidentielles ("Il a été le bulletin du non à Nicolas Sarkozy"), et porte un regard mesuré sur les premiers mois de ce nouveau quinquennat.

Avant tout, le leader centriste attend beaucoup de cette première intervention télévisée prévue ce soir sur le plateau du JT de 20h : la responsabilité de François Hollande "c'est de dire aux français où ils vont aller ensemble et comment ils vont y aller (...) leur faire sentir que le progrès passe par le courage. (..) Ce soir c'est la première heure de vérité pour lui, son quinquennat commence ce soir ".

"La politique ce n'est pas un CDD, même long. C'est un engagement pour la vie" ( François Bayrou, dans les colonnes du JDD)

 

 

Par Marion Bernard
5
Vos réactions sur cette info
Avatar de anonyme
cocodebordeaux (anonyme),
pourquoi les médias relaient-ils les discours de gens qui n'ont rien à dire sinon des banalités : Bayrou fait partie de cette innombrable foule de politiciens qui s'écoutent parler.
Avatar de anonyme
Bayrou? "Prof" nous manquait!
Avatar de anonyme
Qu'il se taise. Sa technique qui consiste à venir polluer la scène médiatique en volant la vedette à un autre est comprise de tous depuis longtemps et le rend lourdingue. Il n'a qu'à avoir des idées en propre et il n'aura pas besoin de jouer les sangsues.
Avatar de anonyme
Laissons du temps au temps. J'apprécie le recul de Hollande devant les médias ... Lui, il laisse Ayrault bosser... Sarko était trop soulant, et pourtant je l'avait voté... Comme avec Sarko, je le dis : nous sommes dans les 5 premières minutes d'un match de foot... Alors, attendons et soyons patients et attentifs!!!!
aller directement au contenu