aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Emploi : Sapin veut que le CDI "redevienne la norme"

le Vendredi 7 Septembre 2012 à 12:40 mis à jour à 18:30
Par Rédaction de France Info

Le gouvernement fixe les grandes lignes des négociations sur la "sécurisation de l'emploi", qui devront, d'ici à mars 2013, proposer une réforme en profondeur du marché du travail. Michel Sapin veut que le CDI "demeure ou redevienne la forme normale d'embauche" et demande dans les entreprises un "haut niveau de dialogue social".

Le gouvernement a donné vendredi aux partenaires sociaux "jusqu'à mars 2013" pour trouver un accord sur la sécurisation de l'emploi, passant notamment par un droit de regard du ministère du Travail sur les licenciements collectifs.

Dans le document remis par le ministère du Travail aux syndicats et patronat (à lire ci-dessous), le gouvernement souhaite également que le contrat à durée indéterminée (CDI) redevienne la norme.

Faire preuve d'audace

Le ministre du Travail Michel Sapin a en plus appelé les syndicats et patronat à faire preuve "d'audace dans la sécurisation pour l'emploi", afin de parvenir à un "équilibre gagnant-gagnant".

Le document de travail transmis aux partenaires sociaux pour la négociation qui va s'ouvrir souligne "un moment très important", et trace quatre grandes pistes de travail : progresser dans l'anticipation des évolutions de l'activité, améliorer les dispositifs de maintien de l'emploi, réduire la précarité sur le marché du travail (d'où l'importance du CDI dans le rapport), et améliorer les procédures de licenciements collectifs. Le texte propose aussi d'aller plus rapidement et d'aboutir "dans la mesure du possible" avant la fin 2012.

Michel Sapin, qui s'exprimait en clôture des Rencontres de la cohésion sociale tenues à Paris a souhaité un accord "qui, s'il ne règlera pas bien sûr par magie toutes les difficultés de notre marché du travail, permettra de refonder en profondeur une sécurisation de l'emploi pour les salariés et pour les entreprises".

Par Rédaction de France Info

À télécharger

3
Vos réactions sur cette info
Avatar de anonyme
Pour un retour aux trente glorieuses , il faut des bons de commande remplis , des contrats commerciaux équitables et fructueux ,des personnels formés ...un reve ?
Avatar de anonyme
Michel Sapin veut que le CDI "demeure ou redevienne la forme normale d'embauche". Dans un contexte économique aussi difficile cette demande est abhérente pour les entreprises. C'est la preuve d'une méconnaissance importante de l'entreprise ainsi que d'une approche idéologique du problème.
Avatar de anonyme
Jerem (anonyme) @ BOUZA (anonyme),
C'est la 4ème dimension, voilà un type qui n'a jamais mis un pied dans une entreprise, Bouza l'a très bien exprimé !
aller directement au contenu