aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Législatives : forte abstention chez les 18-24 ans

le Lundi 11 Juin 2012 à 17:15
  • 1 commentaire
  • Pas encore de votes

Deux jeunes sur trois de moins de 25 ans souhaitait s'abstenir au 1er tour des législatives, selon un sondage Ipsos/Logica Business Consulting réalisé jusqu'à la veille du scrutin. Les 18-24 ans se sont abstenus à 66%, 57% pour les 25-34 ans.

  © IDÉ

Une abstention record de 42,77% pour ce premier tour des législatives. Un des enseignements majeur de ce scrutin et particulièrement chez les jeunes. En dessous de 35 ans, c'est plus de la moitié des électeurs qui n'a pas voté et presque deux sur trois abstentionnistes sont dans la tranche 18-24 ans.

Les personnes interrogées de niveau baccalauréat et bac+2 forment les cohortes les plus fournies d'abstentionnistes (46% et 45% respectivement), de même que, par niveau de revenu, ceux qui gagnent moins de 1.200 euros par mois (53%). Le sondage révèle que se sont les électeurs de François Bayrou (47%) et de Marine Le Pen (46%) qui se sont le plus abstenus.

Les jeunes n'ont pas la notion de vote par devoir, et sont plus dans un rapport de donnant-donnant, explique Emmanuel Rivière, directeur du département stratégie d'opinions TNS Sofres.

L'analyse d'Etienne Mercier TNS Sofrès - LE DOSSIER FRANCE INFO  

Lecture
 
Partager

Les jeunes avaient de nombreuses raisons de ne pas se déplacer pour aller voter : Roland-Garros, l'Euro de football, des révisions d'examens, rester entre amis. Ceux qui se sont déplacés n'y sont pas forcément allés de bon coeur.

Des excuses pour ne pas aller voter. Le reportage de Frédéric Mazéas - LE DOSSIER FRANCE INFO  

Lecture
 
Partager
1
Vos réactions sur cette info
Avatar de anonyme
Tu parles d'excuses ! Le vote devrait être obligatoire (quel que soit l'age).
aller directement au contenu