aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Dans le Gard, l'UMP pourrait favoriser Collard

le Lundi 11 Juin 2012 à 17:49 mis à jour le Mardi 12 juin à 06:00
Par Gérald Roux, Mathilde Lemaire

Trois candidats... pour l'instant  
Reportage de Mathilde Lemaire

Lecture
 
Partager

L'avocat candidat du Front national est arrivé en tête des élections législatives dans la 2e circonscription du Gard, devant la socialiste Katy Guyot et le sortant, l'UMP Etienne Mourrut. Ce dernier pourrait se retirer aujourd'hui, ce qui ouvrirait à Gilbert Collard le chemin de l'Assemblée nationale.

You do not have access to view this Atom.

Gilbert Collard, le 8 juin 2012 © Reuters Jean-Paul Pelissier / Reuters

Hier il a consulté, pris le pouls de ses militants. Etienne Mourut ne se sent pas forcément lié par les consignes de l'UMP au niveau national. Il hésite a se désister, comme Roland Chassain l'a fait dans les Bouches-du-Rhône. Arrivé troisième dimanche, le député UMP sortant peut se maintenir au second tour mais il n'espère plus conserver son siège.

Sur place, les sympathisants de l'UMP s'estiment plus proches du FN que de la gauche. Gilbert Collard le sait et lance depuis dimanche soir de francs appels du pied : "la candidate socialo-mélenchonniste dit oui partout où Etienne Mourrut dit non". Parmi ces divergences, réelles, des sujets nationaux comme le vote des étrangers. La question de la délinquance est aussi très importante dans le département.

"Voter à gauche, non"

La socialiste Katy Guyot doit recevoir le soutien du ministre de l'Intérieur Manuel Valls pour la deuxième fois de la campagne. Elle assure ne pas craindre un éventuel retrait d'Etienne Mourut. "Je ne m'adresse qu'aux électeurs : faites un choix positif, pas celui des peurs."

Au Grau-du-Roi, dont Etienne Mourrut est le maire, des électeurs affichent volontiers leur choix : "Voter à gauche, non" dit l'une. "Ce serait la première fois que je voterais FN mais il faut un début à tout", sourit un autre sympatisant UMP, pas spécialement paniqué à l'idée du retrait de son candidat.

Etienne Mourrut a jusqu'à 18 heures aujourd'hui pour déposer ou retirer sa candidature.

Les scores des trois candidats qui peuvent concourir pour le second tour dans la 2e circonscription du Gard :
Gilbert Collard  (FN) : 34,57%
Katy Guyot (PS) : 32,87%
Etienne Mourrut (UMP) : 23,89%

Par Gérald Roux, Mathilde Lemaire
2
Vos réactions sur cette info
Avatar de anonyme
Bayer (anonyme) @ dorgne (anonyme),
Vous êtes sûr d'être français. Je connais un certain nombre d'étrangers qui s'expriment bien mieux dans la langue de Molière que vous. Quand à Maître Collard, je crois que deux "n" remplaçant les deux "l" serait plus approprié dans l'orthographe de ce patronyme. Allez vous renseigner chère monsieur ou madame Dorgne (ou borgne ?) sur cette girouette Collard.
Avatar de anonyme
dorgne (anonyme),
j s uisravie que 'ump peut favoriser maitre collard c'est un homme trés bien et que j'apprécie si ou lemonde pouvait en faire autant je suis convaincue qu'en faisant alliance avec le fn ils auraent pu avoir ue plus grande mjorité cela je le déplore!! vive le fn vive la fance!
aller directement au contenu