aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Bercy : début de polémique autour d'un mandat confié à la banque Lazard

le Jeudi 30 Août 2012 à 16:00
Par Marion Bernard

Matthieu Pigasse, banquier et homme de médias © Batel/SIPA

La banque Lazard va assister le ministère de l'Economie et des Finances, dans la création de la Banque publique d'investissement. Or, le numéro deux de la banque Lazard est un proche du PS : Matthieu Pigasse, qui est aussi le propriétaire de l'hebdomadaire "Les Inrockuptibles", à la tête duquel il vient de nommer Audrey Pulvar, compagne du ministre du Redressement Productif Arnaud Montebourg.

"Je n'ai jamais donné mandat à la banque Lazard, je ne connaissais pas Mathieu Pigasse avant qu'Audrey soit embauchée.. toute insinuation sera poursuivie" : c'est le démenti vigoureux d'Arnaud Montebourg affiché sur son compte Twitter, et confirmé par Bercy.

Ce jeudi, le Nouvel Observateur, dans ses colonnes, tisse des liens entre la nomination, en juillet, de sa compagne Audrey Pulvar à la tête des "Inrockuptibles"... magazine dont Matthieu Pigasse, à la tête de la banque Lazard, est également le propriétaire. Des liens que l'hebdomadaire apparente à un évident renvoi d'ascenseur, provoquant la colère du ministre du Redressement Productif.

Ce dernier n'était pas dans le suivi de ce dossier, assure d'ailleurs l'entourage de Pierre Moscovici. Le ministre de l'Economie dit avoir pris seul la décision de passer un contrat avec la banque Lazard, puisqu'il est seul en charge du dossier de la Banque publique d'investissement (l'une des promesses de campagne de François Hollande qui doit naître en octobre), et non pas Arnaud Montebourg.  "La politique de  l'Etat, précise-t-on à Bercy, c'est de faire tourner les mandats pour que ce ne soient pas toujours les mêmes banques qui interviennent, mais aussi de regarder les compétences par rapport à tel ou tel dossier".

Surnommé le "Banquier rouge" par Nicolas Sarkozy 

Matthieu Pigasse, 44 ans, numéro deux de la banque Lazard, co-actionnaire du "Monde", est un familier des sphères socialistes, et même surnommé le "Banquier rouge" par un Nicolas Sarkozy encore au pouvoir. Matthieu Pigasse a également fait partie du cabinet ministériel de Laurent Fabius et fut conseiller de DSK, dont il est resté très proche. En juin dernier, il a décidé de nommer Audrey Pulvar à la tête de son magazine les Inrockuptibles.

Quant à Bercy, c'est précisément là que Matthieu Pigasse avait commencé sa carrière, à l'époque comme administrateur civil.

Par Marion Bernard
8
Vos réactions sur cette info
Avatar de anonyme
fredo29 (anonyme),
la preuve que le PS est vraiment un parti de gouvernement, voila qu'il se met à faire comme la droite.... mais au fait si je comprends bien l'article il serait un proche du PS parce qu'il a nommé la compagne d'un ministre à la tête d'un journal qui lui appartient, voila un raccourci surprenant; de toute façon ce genre de chefs d'empire ne sont proches que d'une chose: leur porte monnaie...
Avatar de anonyme
Roland (anonyme) @ fredo29 (anonyme),
Pas tout à fait Fredo ...Pigasse est de gauche ( salauds de banquiers de gauche !) depuis toujours mais la banque Lazard dont il est associé aurait été choisie parce qu'il a embauché la copine d'un ministre...Wouaouhh ! le cadeau !!! t'embauches ma copine et je te refile un énorme marché ( en millions d'euros de com.) on est en plein délire ...Vraiment au Nouvel Obs , s'ils n'ont que ça à dire "y feraient mieux de la fermer" Merci Coluche ...
Avatar de pierre
Quel jeu joue le "Nouvel Observateur" ? J'ai été un temps lecteur assidu de ce journal, mais ses "sorties" et ses infos (un faux) me laissent dubitatif ! Notre regretté Coluche disait avec une certaine justesse, en parlant de nos amis les journalistes "[...] quand on n'a rien d'autre à dire que ça, il vaut mieux fermer ...[...]". Le Nouvel Obs est devenu un drôle de journal et au lieu de raconter n'importe quoi (dernière énormité à propos des tensions entre le PC et J.L. Mélenchon, c'est un pur fantasme) il devrait vérifier un peu ses sources et ses infos. Sa crédibilité n'en souffrirait pas et peut-être que d'autres que moi se réabonneront ! Oui, Pigasse est un "banquier rouge pâle" ... et alors ? Moi ça ne me gène pas ! Et s'il fait du bon boulot, tant mieux. Il faudrait arrêter de tirer dans le tas à la grosse artillerie, surtout si l'on se revendique du même camp que ceux qui essayent de nous sortir de l'ornière. D'accord, ils s'y prennent un peu comme des manches, mais quand même, un peu de douceur dans ce monde de brutes ne nuit pas.
Avatar de anonyme
Tropico (anonyme),
C'est la nouvelle version de la République exemplaire ?
aller directement au contenu