Présidence de l'UMP : Jean-François Copé distancé par François Fillon (sondage)

par Cécile Mimaut dimanche 19 août 2012 11:50
PHOTOPQR/LE PARISIEN/DELPHINE GOLDSZTEJN Maxppp

Selon un sondage Ifop pour le JDD, 48% des sympathisants UMP souhaitent voir l'ex-Premier ministre François Fillon prendre la tête du parti, contre 24% pour l'actuel secrétaire général, Jean-François Copé. Ils sont par ailleurs un peu plus de la moitié à réclamer le retour de Nicolas Sarkozy sur la scène politique.

Dans la course à la présidence de l'UMP, dont l'arrivée est prévue lors d'un congrès du parti prévu en novembre, l'ex Premier ministre François Fillon tient la corde. A la question de savoir qui ils souhaitent comme "dirigeant de l'UMP pour les prochaines années", 48% des sympathisants UMP sondés donnent en effet son nom avant celui de l'actuel secrétaire général Jean-François Copé (24%), et loin devant ceux des anciens ministres Nathalie Kosciusko-Morizet (7%), Xavier Bertrand (5%), Bruno Le Maire (2%) et Christian Estrosi (1%).

Un sympathisant sur deux souhaite le retour de Nicolas Sarkozy

Par ailleurs, ce sondage* Ifop pour le Journal du Dimanche révèle quun peu plus de le moitié (53%) des sympathisants UMP souhaitent que Nicolas Sarkozy "revienne dans la vie politique et soit candidat de la droite lors de l'élection présidentielle de 2017". 40% préfèrent qu'il "revienne dans la vie politique mais uniquement en s'exprimant sur différents sujets".  7% ne souhaitent pas son retour.

Pour un retour de N. Sarkozy ? L'analyse de Stéphane Rozès, politologue et président de la société CAP, avec Rosalie Lafarge  

* Sondage a été réalisé par internet du 9 au 13 août sur un échantillon de 2000 personnes représentatif de la population française âgées de 18 ans et plus. Les représentants UMP représentent 20% de l'échantillon, soit 400 personnes.