Des députés UMP quittent l'hémicycle pour protester contre la longueur du discours du Premier ministre

par Guillaume Gaven mardi 24 juillet 2012 15:46
Christophe Abramowitz Radio France

Incident à l'Assemblée nationale : Jean-Marc Ayrault était en train de défendre les deux premiers mois de son action lorsque la plupart des députés UMP est partie.

Ils trouvaient que le chef du gouvernement parlait depuis trop longtemps ; ils ont décidé de quitter l'hémicycle. Alors que la durée des questions des députés, et des réponses des ministres, est limitée à deux minutes, celle du Premier ministre n'est pas décomptée, a rappelé le président de l'Assemblée, Claude Bartolone.

Jean-Marc Ayrault était donc en train de défendre son bilan - mais son intervention a été jugée trop longue. La plupart des députés UMP présents cet après-midi s'est donc levée et est partie.

"C'est une pratique invraisemblable ! C'est systématiquement qu'il utilise du temps à rallonge. Six minutes pour répondre à une question du groupe socialiste, c'est autant de questions qui ne seront pas posées par les autres groupes notamment par l'UMP", a protesté le président des députés UMP, Christian Jacob. "Si le Premier ministre refuse le débat, qu'il le dise clairement. Et qu'il ne vienne pas, si c'est pour nous faire un monologue ou nous refaire un discours de politique générale !"