aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Accord en Catalogne pour un référendum d'autodétermination en 2014

le Mardi 18 Décembre 2012 à 22:59
Par Rémi Ink

Le parti CiU du président du gouvernement régional de Catalogne, le nationaliste Artur Mas, et le parti indépendantiste d'opposition ERC sont parvenus mardi à un accord sur la convocation d'un référendum d'autodétermination de la Catalogne en 2014.

L'annonce est venue des deux partis. Le CiU aux affaires en Catalogne et le parti indépendantiste ERC ont trouvé un terrain d'entente. Un referendum d'autodétermination sera organisé en 2014. Il n'y a pas encore de date précise.

Les deux partis ont toutefois souligné que la consultation pourrait être reportée s'il y avait "des raisons pertinentes de le faire".

Les nationalistes de droite de la CiU (Convergencia i Unio) et les indépendantistes de gauche de l'ERC (Esquerra Republicana de Catalunya) négociaient la question d'un référendum et d'autres questions depuis les élections régionales du 25 novembre.

Ces élections ont été marquées par un échec de la CiU, qui continue à dominer le Parlement catalan mais avec une majorité réduite, et par une poussée d'ERC, devenue la deuxième force politique de Catalogne.

Le chef de l'ERC, Oriol Junqueras, a déclaré ne pas vouloir entrer dans un gouvernement de coalition, mais a promis en tant que leader de l'opposition son soutien à la CiU.

Par Rémi Ink
1
Vos réactions sur cette info
Avatar de anonyme
Depardieu, la Catalogne, Les Flamands, La ligue du Nord, ... c'est partout la même tendance. Les "un peu plus riches" ne veulent plus payer pour les plus pauvres. Quand la solidarité disparait et que l'individualisme devient roi, ce sont les vrais riches de la finance mondiale qui se frottent les mains. C'est un peu l'image des mendiants dans les pays pauvres qui se battent quand un riche touriste jette des pièces à terre. Quelle tristesse !
aller directement au contenu