aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Marine Le Pen à Radio France Politique : "La zone euro n'est pas viable"

le Dimanche 27 Novembre 2011 à 20:10
Par Pierre Breteau

Marine Le Pen plaide pour un protectionnisme aux frontières © Radio France - AFP Pierre Verdy

Invitée ce dimanche de Radio France Politique, Marine Le Pen est revenue sur le volet économique de son programme : la sortie de l'euro et le retour du franc.

 

Pour faciliter la sortie de la zone euro, la candidate du Front national plaide pour "la parité : un euro égale un franc". Pour elle le principal intérêt de revenir à la "monnaie nationale" serait d'en avoir le contrôle. Elle explique que le Royaume-Uni — qui est resté à la livre sterling — "emprunte sur les marchés financiers à un taux inférieur à celui de l'Allemagne"


Mais l'Europe ce n'est pas que la monnaie, pour Marine Le Pen, c'est aussi "le partage de souveraineté qui n'est qu'un abandon total de notre souveraineté". Elle plaide donc pour la mise en place de protections douanières comme le font "tous les pays du monde".

Sur l'économie et l'accroissement de la dette, l'euro n'est pas le seul responsable. La candidate à la présidentielle critique l'action de Nicolas Sarkozy : "En 2004, il était ministre de l'Economie, la dette était d'un milliard d'euros. Elle est de 1,7 milliard aujourd'hui" (comprendre 1.000 milliards puis 1.700 milliards d'euros NDLR). 

Réfutant "l'étiquette extrême-droite", Marine Le Pen explique que son "programme est national". Elle n'exclut pas "un gouvernement d'unité nationale" avec Nicolas Dupont-Aignan et Jean-Pierre Chevènement, tous les deux souverainistes, car elle n'a "d'hostilité à l'égard de personne".

Par Pierre Breteau

Vidéo(s)

{iframe|daily|259.875|462|xmm0dv}
2
Vos réactions sur cette info
Avatar de anonyme
voici un article qui ouvre une nouvelle piste, bien qu’incomplet et succint il demande a etre devellopé : http://2ccr.unblog.fr/2011/03/13/une-monnaie-alternative-le-franc/
Avatar de anonyme
Je comprend pas bien: Comme l euro est trop cher, on passe a un nouveau nouveau franc (appelons le franc marine) qui vaut 1 euro par parité. La parité c'est uniquement a l'introduction ou on la maintient par la suite? Mais dans les 2 cas, c est cata: Si la parité n est pas maintenue, comme c'est pas baisser le franc marine de 10 ou 20% qui vont nous rendre competitifs face a l'inde ou au bresil, on se dirigera vers une chute severe du franc marine; envolee des prix des produits importés; notamment energie, produits manufacturés. Si la parité est maintenue, ce sera pire mais plus tard: on sera dans une situation similaire a l argentine de 1992, une bombe a retardement qui a eclaté en 2001.
Votre adresse e-mail ne sera ni publiée ni transmise à des tiers
Votre commentaire ...
Type the characters you see in this picture. (vérification audio)
Tapez les caractères que vous voyez dans l'image ci-dessus : si vous ne n'arrivez pas à les lires, soumettez le formulaire, une nouvelle image sera générée. Ne vérifie pas la casse.
aller directement au contenu