aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Les hacktivistes : quand les pirates du web font de la politique

le Mercredi 16 Novembre 2011 à 07:15
  • 2 commentaires
  • Pas encore de votes

Plusieurs cas de piratages informatiques de sites de médias ou de partis politiques ont eu lieu ces dernières semaines : La chaîne BFM-TV, le journal satirique Charlie Hebdo ou encore l'UMP, dont un millier de cadres ont vu leurs données personnelles se retrouver en libre-service sur internet. Des attaques qui en cachent des milliers d'autres, moins spectaculaires, mais quotidiennes. Ces pirates se nomment des "hacktivistes", contraction de "hackers actvistes". Leur motivation ? Faire passer des messages politiques.

.

2
Vos réactions sur cette info
Avatar de anonyme
Oui, mon modeste site professionnel a été piraté par un front de libération de......, d'autres aussi, j'ai tenté de porter plainte... en vain. "Pas de moyens techniques et financiers pour mener une enquête, voyez ça avec votre hébergeur", m'a-t-on dit. J'ai interrogé les services du Premier ministre, eux aussi piratés a priori, j'attends une réponse. Je fais réparer, à mes frais, bien sûr...
Avatar de anonyme
Quand les "madame michou" arriveront ils à comprendre que internet ce n'est pas la télévision ? Quand vous sortez de chez vous, vous laissez les portes de votre maison ou de votre boite aux lettres grandes ouvertes ? Alors pourquoi le faites vous pour vos sites/serveurs web ou vos boites mails ? Elle dira quoi votre assurance si vous vous faites cambrioler alors que votre maison était grande ouverte ? Avant qu'internet soit aussi répandu, il y avait les cambriolages des bureaux d'entreprises pour leur voler des informations, et on n'en faisait pas une telle histoire. Maintenant, parce qu'ils ont un écran devant leurs yeux (au propre comme au figuré) les utilisateurs des ordinateurs connectés s'imaginent que le contenu qui apparait devant eux est tout beau tout gentil (tout bisounours). Il faut ouvrir les yeux !!! Derrière votre écran il y a le monde virtuel qui contrairement au monde réel ne connait pas de frontières (et encore pour un moment heureusement) ou les informations transites à travers le monde. Le cambrioleur de votre bureau d'entreprise, au lieu de venir du village voisin, viendra du pays, du continent voisin. Alors pourquoi laissez vous toutes vos infirmations accessibles et les portes grandes ouvertes ? Si vous ne voulez pas vous faire voler vos dossiers papiers, vous ne les stockez pas dans votre bureau. Alors pourquoi les stockez vous sur un serveur ? Est ce si compliqué pour partager un document important, de le déposer sur un serveur, de diffuser le lien de partage et de le retirer de ce serveur aussitôt que tous les utilisateurs l'on téléchargé : comme vous le faites quand vous consultez un dossier en le sortant de votre coffre fort pour le remettre au coffre dès que sa consultation est finie (mais en bcp plus facile). Arrêtez de tout mettre sur le dos des autres, commencez par utiliser l'outil que vous avez à votre disposition correctement !
Votre adresse e-mail ne sera ni publiée ni transmise à des tiers
Votre commentaire ...
Type the characters you see in this picture. (vérification audio)
Tapez les caractères que vous voyez dans l'image ci-dessus : si vous ne n'arrivez pas à les lires, soumettez le formulaire, une nouvelle image sera générée. Ne vérifie pas la casse.
aller directement au contenu