aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

L'Alsace décide de fusionner ses conseils généraux et régional

le Samedi 12 Novembre 2011 à 19:37
Par Gilles Halais

Bientôt une seule assemblée d'élus pour l'ensemble de la région Alsace ? Le "Conseil alsacien" rassemblera les conseils généraux de Bas-Rhin et du Haut-Rhin et le conseil régional. La fusion des trois collectivités territoriales devra être validée un vote des élus alsaciens le 1er décembre.

"Conseil alsacien".
Si elle voit le jour, la nouvelle collectivité territoriale alsacienne sera le "fruit de la réunion" du conseil régional et des deux conseils généraux du Haut-Rhin et du Bas-Rhin.
Les trois présidents se sont mis d'accord ce samedi.
Reste à faire valider la fusion par les élus des trois assemblées, qui sont convoqués en congrès le 1er décembre.

Le projet prévoit, pour la première mandature, la mise en place de deux conseils de territoires à l'échelle de chacun des deux départements. Des conseils basés à Strasbourg et Colmar.
Mais à terme, le Conseil d'Alsace pourrait prendre ses quartiers à Colmar, et non à Strasbourg, ce dont s'émeuvent déjà Roland Ries et Jacques Bigot, respectivement maire et président de la Communauté urbaine de Strasbourg. Le projet, s'il prend cette voie, ne pourra "reccueillir leur adhésion", préviennent-ils.

Ce Conseil d'Alsace, qui pourrait être porté sur les fonts baptismaux en 2014, devra auparavant faire l'objet d'un référendum local, au second semestre 2012, puis d'une loi.
Ses prérogatives, encadrées par la loi, pourraient porter notamment sur la coopération trinationale (avec les voisins allemands et suisses), l'enseignement des langues et le logement.

Unique en France : l'Alsace décide de fusionner son conseil général et ses conseils généraux - Reportage de Christelle Bankolé.  

Lecture
 
Partager
Par Gilles Halais
aller directement au contenu