Jean-Marc Ayrault

Premier ministre du gouvernement français

Né le 25 janvier 1950 à Maulévrier (Maine-et-Loire) Jean Marc Ayrault  fait ses études primaires à l'école privée de Maulévrier, secondaires au lycée Colbert de Cholet puis supérieures à la faculté des lettres de Nantes. Il est licencié d'allemand et titulaire du CAPES. Il commence à enseigner l'allemand en lycée en 1973, à Rezé puis à Saint-Herblain. Il adhère au Parti socialiste en 1971, à l'occasion du congrès d'Épinay. Il est élu conseiller général à 26 ans, puis maire de Saint-Herblain (banlieue ouest de Nantes) en 1977. À 27 ans, il devient le plus jeune maire de France d'une commune de plus de 30 000 habitants. Il occupe cette fonction jusqu'en mars 1989, date à laquelle il  est élu maire de Nantes. Depuis son élection en 1989, il a été réélu à trois reprises dès le premier tour, ce qui est un record de longévité pour un maire d'une grande ville encore en place. À la tête de la mairie de Nantes, il construit progressivement le projet de la Communauté urbaine de Nantes, rebaptisée Nantes Métropole dont il est président depuis 2002./P/Parallèlement à son fauteuil de maire, il est député de la 3ème circonscription  de Loire Atlantique depuis mars 1986. Membre du bureau exécutif du Parti socialiste depuis 1979, il a été président de la Fédération nationale des élus socialistes et républicains en 1992. En 1995, il préside pour 2 ans l'Association des maires de grandes villes de France, avant de devenir président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale en 1997, reconduit pour la troisième fois en 2007. /P/Après la victoire de François Hollande à l'élection présidentielle française 2012 , il est nommé Premier ministre le 15 mai 2012. En tant qu'ancien professeur d'allemand, il est germanophone et connaît très
bien le parti social-démocrate allemand(SPD).

 

 

 

Biographie de la Documentation de Radio France

 

Tous les contenus

samedi 3 décembre 2011 19:02 par Cécile Mimaut

Ne pas être d'accord avec l'Allemagne, ce n'est pas être germanophobe, se défend le PS

Arnaud Montebourg qui accuse la chancelière allemande de mener une "politique à la Bismarck". Jean-Marie Le Guen qui ironise sur la rencontre Sarkozy-Merkel sur la crise de l'euro en parlant de "Daladier à Munich".
vendredi 25 novembre 2011 17:26 par Gérald Roux

Sarkozy et le nucléaire : PS et Verts répliquent

Les dirigeants écologistes et les socialistes réagissent vivement à l’attaque virulente de Nicolas Sarkozy sur le thème du nucléaire aujourd’hui.
mercredi 23 novembre 2011 17:46 par Gérald Roux

Eva Joly : le PS fragilisé ; la droite enchantée

La journée très mouvementée que viennent de vivre Eva Joly et les Verts mécontente et fragilise le PS et son candidat François Hollande. Quant à la droite, elle peut se moquer de deux partis partenaires qui ont bien du mal à marcher ensemble.
Mercredi 23 Novembre 2011

Cohn-Bendit tacle Joly, la carence embarrasse l'UMP : toute l'actu politique en 10'

Les déclarations d'Eva Joly provoquent la démission de son porte-parole, les critiques de Daniel Cohn- Bendit et la colère des socialistes. A droite, le gouvernement recule sur le 4eme jour de carence dans le secteur privé en cas d'arrêt maladie. Il a entendu le mécontentement d'une partie de l'opinion.

mercredi 23 novembre 2011 10:53 par Gérald Roux

Eva Joly dans la tourmente

Son porte-parole de campagne Yannick Jadot démissionne et Daniel Cohn-Bendit estime qu’elle fait "les mauvais choix politiques" en attaquant comme elle le fait le Parti Socialiste et François Hollande.
Mercredi 23 Novembre 2011

JM. Ayrault (PS): Eva Joly ne doit pas se "tromper d'adversaire"

Le président du groupe socialiste à l’Assemblée Nationale dénonce les attaques d'Eva Joly contre François Hollande et les socialistes. Ils se demande si elle est devenue une "candidate indépendante" ou si elle est encore la candidate d'Europe Ecologie Les Verts.

Mardi 22 Novembre 2011

La mort de Danielle Mitterrand, les 35 heures en question à l’UMP, la récidive dans la campagne : toute l’actu politique en 10’

Le socialiste Jean-Marc Ayrault rend hommage sur France Info à l’ancienne première dame de France, femme de gauche, décédée la nuit dernière à l’âge de 87 ans. De son côté, Jean-François Copé veut reposer la question des 35 heures à l’occasion de la convention de l’UMP consacrée ce soir à l’économie et aux questions sociales à Lambersart. Enfin, après le drame du Chambon-sur-Lignon, la sécurité déboule dans la campagne présidentielle.

Mercredi 16 Novembre 2011

Sarkozy "l'anti-fraude"

Le président de la République s'est posé hier en garant de la protection sociale en dénonçant ceux qui fraudent lors de son discours à Bordeaux. L'opposition accuse Nicolas Sarkozy de faire du "populisme" en soulevant des thèmes chers au Front National.

mardi 15 novembre 2011 16:35 par Gérald Roux

Prise de bec Fillon/Ayrault à l'Assemblée

Le Premier ministre a accusé François Hollande et le PS de "porter atteinte aux intérêts de la France" en les dépeignant en "auxiliaires des agences de notation".
mercredi 9 novembre 2011 16:43 par Gérald Roux

Baroin ne s’excuse pas

Le ministre de l’économie ne s’est pas excusé aujourd’hui pour ses propos contre les socialistes à l’Assemblée hier. François Baroin a malgré tout tenté de calmer le jeu dans l’hémicycle.
mardi 8 novembre 2011 17:53 par Gérald Roux

Baroin provoque une avalanche de réactions indignées

En accusant le PS d’avoir pris le pouvoir par "effraction en 1997", le ministre de l’économie s’est attiré les foudres de nombreux députés socialistes.