Jean-Marc Ayrault

Premier ministre du gouvernement français

Né le 25 janvier 1950 à Maulévrier (Maine-et-Loire) Jean Marc Ayrault  fait ses études primaires à l'école privée de Maulévrier, secondaires au lycée Colbert de Cholet puis supérieures à la faculté des lettres de Nantes. Il est licencié d'allemand et titulaire du CAPES. Il commence à enseigner l'allemand en lycée en 1973, à Rezé puis à Saint-Herblain. Il adhère au Parti socialiste en 1971, à l'occasion du congrès d'Épinay. Il est élu conseiller général à 26 ans, puis maire de Saint-Herblain (banlieue ouest de Nantes) en 1977. À 27 ans, il devient le plus jeune maire de France d'une commune de plus de 30 000 habitants. Il occupe cette fonction jusqu'en mars 1989, date à laquelle il  est élu maire de Nantes. Depuis son élection en 1989, il a été réélu à trois reprises dès le premier tour, ce qui est un record de longévité pour un maire d'une grande ville encore en place. À la tête de la mairie de Nantes, il construit progressivement le projet de la Communauté urbaine de Nantes, rebaptisée Nantes Métropole dont il est président depuis 2002./P/Parallèlement à son fauteuil de maire, il est député de la 3ème circonscription  de Loire Atlantique depuis mars 1986. Membre du bureau exécutif du Parti socialiste depuis 1979, il a été président de la Fédération nationale des élus socialistes et républicains en 1992. En 1995, il préside pour 2 ans l'Association des maires de grandes villes de France, avant de devenir président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale en 1997, reconduit pour la troisième fois en 2007. /P/Après la victoire de François Hollande à l'élection présidentielle française 2012 , il est nommé Premier ministre le 15 mai 2012. En tant qu'ancien professeur d'allemand, il est germanophone et connaît très
bien le parti social-démocrate allemand(SPD).

 

 

 

Biographie de la Documentation de Radio France

 

Tous les contenus

Mercredi 17 Septembre 2014

De Sarkozy à Valls, il faut sauver le modèle social français

Depuis 2005, la notion de modèle social français s'est imposée dans le discours politique au-delà du clivage gauche-droite, permettant notamment de justifier de difficiles réformes...

Lundi 8 Septembre 2014

Que devient le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes ?

Que devient le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes près de Nantes ? Rien n'a bougé depuis la manifestation du 22 février dernier. Le tribunal administratif doit encore examiner deux recours.

mardi 6 mai 2014 12:35

Ayrault et les anciens ministres de retour à l'Assemblée nationale

Plusieurs anciens ministres et secrétaires d'Etat retrouvent les bancs de l'Assemblée nationale ce mardi pour les questions au gouvernement.
Mardi 6 Mai 2014

François Hollande, deux ans plus tard

Le chef de l'Etat "fête" ses deux premières difficiles années passées à l'Elysée en s'exprimant à la radio et à la télé, et se rendant sur le terrain.

Lundi 14 Avril 2014

Les grosses primes de cabinet du gouvernement Ayrault en 2013

449 collaborateurs politiques des ministres du précédent gouvernement Ayrault se sont partagés 12 millions d'euros de primes en 2013, nous apprend Le Figaro.

Mercredi 9 Avril 2014

14 secrétaires d'Etat et plus de premier secrétaire au PS

La nomination de quatorze secrétaires d'Etat aujourd'hui ne bouleverse pas la physionomie du gouvernement. Ce qui va susciter des remous, c'est plutôt la nomination-exfiltration d'Harlem Désir. 

Mercredi 9 Avril 2014

Le style Valls, un ton neuf pour un programme inchangé

Le discours de politique générale de Manuel Valls marque un changement de ton dans le quinquennat. Il y a un style Valls ?

Vendredi 4 Avril 2014

Fashion Revolution Day : quand les réseaux sociaux affichent leur étiquette pour la bonne cause

Une journée sur les réseaux sociaux, en compagnie de Pierre Chausse. Au menu ce jeudi : Fashion Revolution Day, #aftersex, Twitter en Turquie et Jean-Marc Ayrault.

Mardi 1 Avril 2014

Passation de pouvoir à Matignon

Manuel Valls prend la place de Jean-Marc Ayrault. Les collaborateurs de l'ex-Premier ministre l'ont applaudi au moment de son départ. Jean-Marc Ayrault a fait les frais de l'impopularité de François Hollande. Quant à l'ancien ministre de l'Intérieur, populaire chez les sympathisants de droite, il a fait aujourd'hui profil bas car il sait que la tâche est rude.

Mardi 1 Avril 2014

France Info en 3 minutes : "Gouverner, c'est choisir"

Chaque jour, France Info vous propose un retour sur l'actualité du jour à travers les reportages et interviews les plus marquants diffusés sur notre antenne. Au sommaire de ce mardi, le changement de tête à Matignon, les réactions plus que mitigées à la gauche de la gauche, mais aussi un coup de théâtre au procès de Francis Heaulme, et le désarroi de locataires à la fin de la trève hivernale.

mardi 1 avril 2014 17:31 par Antoine Krempf

Passation à Matignon : Valls veut "aller plus loin, plus vite"

Le nouveau Premier ministre a pris la relève de Jean-Marc Ayrault ce mardi à Matignon. Manuel Valls s'est dit "honoré" et veut "prolonger et amplifier l'énorme travail" accompli par l'ancien maire de Nantes.
Mardi 1 Avril 2014

Manuel Valls face aux multiples défis de Matignon

Le nouveau Premier ministre qui va prendre ses fonctions aujourd'hui doit composer un gouvernement susceptible de répondre aux attentes de tous les Français. Et ne pas tomber dans les pièges de Matignon.

Mardi 1 Avril 2014

Le remaniement avant l'heure, c'est sur Twitter

Impossible d'y échapper aujourd'hui, le feuilleton du jour c'était bien sûr le remaniement du gouvernement. Et sur Twitter, on pouvait même deviner l'avenir avec plusieurs heures d'avance

lundi 31 mars 2014 18:58 par Evelyne Chatelais

Manuel Valls, nouveau Premier ministre : "Après un tel échec, on prend le moins impopulaire" (Louis Aliot, FN)

L'actuel ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, est le nouveau Premier ministre.
lundi 31 mars 2014 18:56 par Evelyne Chatelais

Manuel Valls, nouveau Premier ministre : "Ce n'est pas le casting qui importe, mais le cap" (Jérôme Guedj, député PS Essonne)

Matignon a annoncé peu avant 18h ce lundi la démission du Premier ministre Jean-Marc Ayrault. Manuel Valls, ministre de l'Intérieur lui succède. François Hollande l'a annoncé ce lundi à 20H.