Gévrise Emane

Gévrise Emane

Judoka

Gévrise Emane est née à Yaoundé, au Cameroun, en 1982, avant de venir vivre à Neuilly-Plaisance à l'âge de deux ans avec ses parents et ses six frères et soeurs. C'est là qu'elle débute le judo, comme beaucoup d'enfants, à l'âge de 13 ans, entre cours de danse et de musique. Mais l'ambiance du dojo lui plaît, elle enchaîne ceintures et dan jusqu'à devenir judoka professionnelle en 2001, à l'âge de 19 ans. Elle obtient ce statut, tout en menant de front son Master 2 de Management public et gestion des collectivités locales. 

Déterminée, appliquée, elle se sculpte un corps et un palmarès de championne. Titres européens en 2006 puis 2007. Titre mondial la même année. La jeune femme concourt alors dans la catégorie des -70 kg. La voilà pourtant coupée net dans son élan, aux JO de Pékin où elle "se plante" et envisage "de jeter son kimono". 

De 68 à 63 kilos pour rester sur le podium

C'est un pari fou qui va la propulser à nouveau sur les plus prestigieux tatamis. Quitter sa catégorie où Lucie Decosse règne en maîtresse du dojo, et passer chez les -63 kg. Un pari nécessitant une rigueur à toute épreuve, car la demoiselle affiche 68 kg sur la balance, et dispose d'un mois avant chaque compétition pour perdre les cinq qui lui permettent de s'aligner. Un pari réussi quand Gévrise en 2011 retrouve de sa superbe en décrochant successivement les trophées de championne d'Europe et de championne du monde. 

Le sacre de Gévrise Emane aux Mondiaux de judo à Paris le 28 août 2011 © Reuters Charles Platiau

Comblée, Gévrise Emane ne rêve donc plus que de ce titre olympique qui lui a été soufflé en 2008. Elle ne pense qu'à ça, même si elle fait mine d'y aller "sans pression". D'autant que c'est sans doute son ultime rendez-vous avec l'olympisme. Elle fêtera ses 30 ans, le 27 juillet, jour de l'ouverture des Jeux !

Tous les contenus

vendredi 25 avril 2014 12:55

Championnats d'Europe : Gévrise Emane sortie d'entrée

Après une première journée riche en médailles pour le clan tricolore, la journée de vendredi a mal commencé à Montpellier avec l'élimination surprise de Gévrise Emane dès son entrée en lice.
mardi 31 juillet 2012 19:56 par Cécile Quéguiner

Le carnet olympique de Gévrise Émane : médaillée enfin !

Six mois pour suivre les pérégrinations de Gévrise Émane, la judoka, à qui ne manque qu'une médaille olympique.
Dimanche 20 Mai 2012

Toute l'actualité sportive du week-end

L'heure du sacre en Ligue 1, Chelsea couronné à Munich et une page supplémentaire sur le carnet de bord de Gévrise Émane : toute l'actualité sportive du week-end en un quart d'heure avec Fabrice Rigobert.

vendredi 11 mai 2012 12:18

JO de Londres : Gévrise Émane sélectionnée sans surprise, Frédérique Jossinet n'est que remplaçante

jeudi 26 avril 2012 10:30 par Cécile Quéguiner

Carnet de bord : le rêve olympique de Gévrise Emane

France Info a décidé de se mettre dans les pas de Gévrise Emane, double championne du monde de judo, en pleine préparation pour les JO.
Dimanche 18 Mars 2012

Toute l'actualité sportive du week-end en 13 minutes

Retour sur la 28e journée de Ligue 1 (avec un PSG qui creuse l'écart en tête du classement) et sur la défaite du XV de France lors de son dernier match du Tournoi des xix nations. Et comme chaque semaine jusqu'aux JO de Londres, un reportage avec la judokate Gévrise Emane.

Dimanche 11 Mars 2012

Toute l'actualité sportive du week-end

La défaite du XV de France face à l'Angleterre en rugby... Le point sur les derniers matches de la 27ème journée de Ligue 1. Nous ferons aussi le bilan des mondiaux d'athlétisme en salle avec une 2ème médaille pour la France, des mondiaux de biathlon et sa moisson de médailles françaises. Retour sur le succès de Bradley Wiggins dans le Paris-Nice. Enfin, des nouvelles de Gévrise Emane, la judokate que France Info suit tous les week-end dans sa préparation pour les JO de Londres...

Dimanche 5 Février 2012

Le sport sous son manteau blanc

Des matches de football reportés, du judo et la composition du XV de France au programme.