JOUEZ ET GAGNEZ !

15 ans des Nuls

« Pour les Nuls », fête cette année ses 15 ans d’existence… le lundi 15 février 2016
les nuls

15 ans et plus de 20 millions d’exemplaires vendus plus tard, c’est une belle histoire française que nous racontent Les Nuls.

JOUEZ ET GAGNEZ DES EXEMPLAIRES "POUR LES NULS".
Un nouveau thème tous les 2 jours, du 7 au 17 mars.

Thèmes : Philosophie et religions, Loisirs, Sciences et techniques, Arts et littérature, Histoire et géographie

 

Édito

« Mais c’est impossible très cher ! »
La collection Pour les Nuls a 15 ans ! Si en 2001, je croyais à son succès en France, je n’aurais cependant jamais imaginé que des millions de Français (mais aussi de Belges, de Suisses et de Québécois) adhéreraient à ce concept en apparence si peu français.
En effet, ces couvertures au graphisme unique quel que soit le sujet traité (de Windows 95 au sexe…), ces couleurs jaune et noir et ce drôle de petit bonhomme ne disaient rien à personne dans l’Hexagone. Ne parlons même pas du titre des livres, « Pour les Nuls » : une blague pour certains, une provocation pour d’autres…
Eh oui, j’ai encore en mémoire les propos de communicants horrifiés, m’affirmant « ça ne marchera jamais ! », et que nous allions certainement vers « un naufrage ». On m’avait prévenu ! Signe – s’il en fallait un nouveau – qu’il faut écouter son instinct.

15 ans et plus de 20 millions d’exemplaires vendus plus tard, c’est une belle histoire française que nous racontent Les Nuls. Une histoire façonnée par de talentueux auteurs et éditeurs, que je remercie du fond du coeur, ainsi que tous les intervenants de cette chaîne du savoir, qui ont fait de la collection une référence unique dans le secteur de la transmission de la connaissance et de l’apprentissage, dans tous les domaines… ou presque. Bien sûr, il m’a fallu du temps pour persuader de grands spécialistes, chercheurs et experts de devenir des auteurs « Pour les Nuls », eux qui me répondaient bien souvent « mais c’est impossible, très cher ! ». Puis vint le fameux titre L’Histoire de
France Pour les Nuls, et son million d’exemplaires vendus…

J’ai voulu faire de cette année anniversaire un événement mémorable pour tous les « Nuls » que nous sommes, avec de nombreux nouveaux titres et nouvelles collections, et beaucoup de surprises dans les librairies, sur notre site Internet et nos réseaux sociaux, tout au long de l’année.
J’espère que vous apprécierez cette année « Nulle »… ainsi que les 15 prochaines années avec nous !
 

Vincent Barbare
Président-directeur général d’Édi8
... Bref, Président des Nuls !
 

les nuls

­ 20 millions d’exemplaires vendus en France
­ 600 auteurs
­ 1 200 titres publiés dans tous les domaines

Le 17 janvier 2001, les Éditions First publient leurs premiers titres dans la collection
Pour les Nuls, puisés dans le catalogue de la déjà célèbre collection américaine For Dummies.

Quelques mois plus tard, en août 2001, c’est le premier titre créé localement qui est publié. Il s’agit du Français correct pour les Nuls écrit par un certain Jean-Joseph Julaud. Très attaché à la transmission du savoir et grand amoureux devant l’Éternel de notre langue, Jean-Joseph Julaud enseigne alors l’histoire-géographie et la littérature française dans un collège de Loire-Atlantique. Il ne sait pas encore qu’il va devenir l’emblème de cette collection atypique. En août 2004, il signe L’Histoire de France pour les Nuls et rencontre son destin… Vendu à plus d’un million d’exemplaires, il devient l’un des livres consacrés à l’Histoire les plus vendus de ces dernières années.

Le chemin est alors tracé avec une seule ambition : la transmission ludique des savoirs et des connaissances. Beaucoup d’auteurs nous rejoindront, comme les anciens diplomates Philippe Moreau Defarges et Eugène Berg, les professeurs Oliver Lyon- Caen et Bertrand Dautzenberg, le linguiste Alain Bentolila, le philosophe Christian Godin, l’avocat Emmanuel Pierrat, les spécialistes François Durpaire, Thomas Snégaroff et Bernard Lecomte, les économistes Michel Musolino et Jean-Joseph Boillot, les journalistes Philippe Reinhard, Nicolas Charbonneau, Laurent Guimier, Bertrand Dicale, Guillaume Perrault, Matthieu Frachon, Thierry Geffrotin, Jacques Pradel, l’ancienne conseillère de Romano Prodi à la Commission européenne Sylvie Goulard, les historiens Alain Bergounioux, Jean-Yves Le Naour, Claude Quétel, Dimitri Casali, l’anthropologue des religions et philosophe Malek Chebel, l’égyptologue Florence Maruéjol, le sociologue Michel Fize, le pédopsychiatre Stéphane Clérget, le professeur de criminologie Alain Bauer, le criminologue Christophe Soullez, l’ancien directeur de la police judiciaire de Paris Claude Cancès, et bien d’autres…

En janvier 2016, la désormais célèbre collection jaune et noire a séduit plus de 20 millions de lecteurs francophones avec un choix d’environ 1 200 titres publiés aux Éditions First. Un succès d’autant plus important que le pays de l’exception culturelle reste celui qui vend le plus de livres « Pour les Nuls ».

les nuls

Plus d'informations sur : http://www.pourlesnuls.fr/