DAKAR 2013 - l'exceptionnel comme règle

le samedi 5 janvier 2013
DAKAR 2013 - l'exceptionnel comme règle

 

Le Dakar

Aventure humaine incomparable, le Dakar, dont l'histoire se construit au cœur des plus beaux déserts de la planète, s'inscrit dans l'univers des plus grands défis sportifs de notre temps. À la fois compétition et course d'orientation, il met aux prises les plus grands pilotes de rallye raid du monde avec des concurrents amateurs, souvent venus réaliser un rêve, s'imposer un défi, aux commandes de leur moto, de leur quad de leur auto ou de leur camion. Cinquante nationalités se retrouvent chaque année pour ce mélange de compétition et d'entraide dont le rayonnement télévisuel touche un milliard de téléspectateurs dans 190 pays.

Dakar 2013 - Crédit photo : Maindru 

Pour la cinquième édition organisée sur le continent sud-américain, le Dakar est accueilli par trois pays qui ont dévoilé leurs caractéristiques lors des dernières années. Inutile d'entretenir le mystère : le parcours frappe haut et fort du 5 au 20 janvier prochain. Pour la première fois, les étapes de grand désert feront leur apparition dans les tout premiers jours du rallye. Après les retrouvailles avec Lima, les pilotes rentreront sans délai dans le vif du sujet. La journée de repos qui sera respectée à San Miguel de Tucuman sera forcément salvatrice. Car pour connaître Santiago, il leur faudra tenir la distance : plus de 8 000 kilomètres.

Parcours de l'édition 2013

Cliquez sur la carte pour qu'elle s'affiche en grand.

Pérou, épidose II

La découverte du Pérou a émerveillé tous ceux qui ont atteint ce stade du rallye en 2012. Cette fois, tous les pilotes et équipages auront la possibilité de s'étalonner sur les plus gros cordons de dunes empruntés sur le continent depuis 2009. Jamais, dans son histoire, le Dakar n'a débuté en plein désert. Si le dosage des difficultés ménagera une forme de montée en pression, il n'y aura pas de place pour l'improvisation en 2013.

Argentine, multicolore

Le franchissement de la Cordillère des Andes, après un premier séjour chilien, emmène le rallye dans une Amérique qui offre un autre visage. Elle garantit une diversité de terrains qui favorise surtout la polyvalence. En Argentine, les capacités d'adaptation seront essentielles pour passer à un type de pilotage et un registre de gestion de course différents. Bien que la ration de sable y soit moins dense, la virée au pays des Gauchos s'achève tout de même par un test majeur, où seuls les vrais pilotes de désert se sentiront à l'aise.

Chili, en double et en capitale

Deux séquences distinctes auront comme théâtre le territoire chilien, et chacune d'entre elles présentera un caractère décisif. Le retour au pays de l'Atacama correspond à la phase du Dakar où l'on navigue dans le domaine de l'endurance extrême. Comme défi de résistance ultime, les sessions de dunes se poursuivent jusqu'à la veille de l'arrivée. Avant de voir Santiago, il faudra jusqu'au bout maîtriser des exercices de premier choix.

Parcours - cliquez pour accéder au tableau de kilométrage 

Pays © dakar

Dakar 2013 : Sécurité / Safety / Seguridad © dakar

Pour en savoir plus