aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Nelson Mandela

Nelson Mandela

131 résultats
  • Le 20 Avril 2014 à 07h dans Monde
    Regarder la vidéo

    Manu Dibango : "Je me souviens de la libération de Mandela"

    Chaque dimanche, un invité vous présente l'événement d'actualité qui a changé son regard sur le monde. Aujourd'hui, le saxophoniste Manu Dibango se souvient de la libération de Nelson Mandela, en 1990, en Afrique du sud.

    vidéos
  • Le 03 Février 2014 à 19h dans Actu, Entretiens, Monde

    Nelson Mandela lègue 3 millions d'euros

    Son testament a été ouvert ce lundi : Nelson Mandela laisse 46 millions de rands, 3 millions d'euros, qui seront répartis entre sa famille, son parti, l'ANC, ses employés et six écoles chères à son cœur.

  • Le 15 Décembre 2013 à 19h dans Société

    Vive le samedi

    Après la semaine Mandela, on souffle un peu, pour finir, samedi, en apothéose...

  • Le 17 Décembre 2013 à 18h dans High Tech
    Regarder la vidéoEn 2013, qu'ont recherché les internautes sur Google ?

    En 2013, qu'ont recherché les internautes sur Google ?

    Google a publié ce mardi son désormais célèbre "Zeitgeist", le classement des mots les plus recherchés sur le moteur de recherche cette année. Sur la version française, 2013 aura été marquée notamment par la mort de l'acteur Paul Walker, la grossesse de Kate Middleton et le Vendée Globe.

    vidéos
  • Le 16 Décembre 2013 à 20h dans Monde

    Reposer en paix

    A première vue, Nelson Mandela repose enfin en paix, la paix qui fut l'unique objet de son action dans ce bas monde. Le voici maintenant enterré dans son village natal de Qunu. Avant son enterrement, Nelson Mandela aura eu droit aux pires tortures et aux honneurs les plus flamboyants.

  • Le 15 Décembre 2013 à 15h dans Monde

    "L'Afrique du Sud a un peu disparu dans ce cercueil"

    REPORTAGE | Pas de chants, ni de danses ce dimanche devant l'écran géant installé sur les hauteurs de Qunu, le village où vient d'être enterré Nelson Mandela. Même l'humour de certains orateurs ou la parade de guerriers zoulous en habits traditionnels n'ont pas vraiment réussi à distraire la plupart des 500 personnes venues assister à la cérémonie.

  • Le 15 Décembre 2013 à 11h dans Monde

    Obsèques de Mandela : le cercueil mis en terre

    Les obsèques de Nelson Mandela ont débuté, ce dimanche matin vers 7h à Qunu, l'occasion pour les Sud-Africains de rendre un dernier vibrant hommage au héros de la lutte anti-apartheid et au père de la "Nation arc-en-ciel" après dix jours de deuil. A l'issue de cette cérémonie, vers 11h, son cercueil a été emporté vers le carré familial du village et inhumé peu avant midi.

  • Le 15 Décembre 2013 à 08h dans Monde

    Mandela : dernier jour des funérailles nationales

    Ce dimanche, Nelson Mandela est enterré à Qunu. C'est là qu'il a grandi ; c'est là qu'il s'était fait construire une maison à sa sortie de prison ; et là également que reposent trois de ses enfants. Des obsèques qui vont se dérouler en deux temps : une cérémonie avec 4.500 invités triés sur le volet et l'enterrement auquel devraient participer 450 membres du cercle rapproché de la famille.

    vidéos
  • Le 14 Décembre 2013 à 17h dans Monde

    La fin de la longue marche de Nelson Mandela

    REPORTAGE | Bientôt la fin des dix jours de funérailles nationales en l'honneur de Nelson Mandela en Afrique du Sud. Après Soweto et Pretoria, le corps de l'ancien président est arrivé ce samedi après-midi à Qunu, son village d'enfance et là où il sera enterré ce dimanche. Sur les derniers kilomètres de ce long parcours, des milliers de personnes ont voulu lui dire "Adieu" en chant et en danse. Même si le convoi est passé très vite devant la foule.

    vidéos
  • Le 13 Décembre 2013 à 22h dans Monde

    Le retour de Nelson Mandela sur ses terres

    C'est la dernière étape de ces funérailles nationales de dix jours. Après avoir été exposé à Pretoria, le corps de l'ancien président sud-africain arrive ce samedi à Qunu. Une immense chaîne humaine doit accompagner le convoi funéraire entre l'aéroport de Mthatha et son village d'enfance. Un important dispositif de sécurité a été mis en place autour de la maison où il doit être enterré ce dimanche.

  • Le 13 Décembre 2013 à 20h dans Monde

    Quelque 100.000 Sud-Africains s'inclinent sur la tombe de Mandela

    Pour la plupart des Sud-Africains venus à Pretoria, c'était la première et la dernière fois qu'ils pouvaient voir physiquement Nelson Mandela avant son enterrement dimanche à Qunu, son village d'enfance. Ces trois derniers jours, environ 100.000 personnes ont pu apercevoir le visage de l'ancien président sud-africain exposé dans son cercueil sur l'esplanade du siège du gouvernement. Des centaines d'autres n'ont pas eu cette chance, malgré des heures d'attente.

    vidéos
  • Le 13 Décembre 2013 à 16h dans Monde

    La guerre syrienne contamine le Liban

    La guerre civile en Syrie continue de s'exporter au Liban notamment dans la ville de Tripoli, au Nord, où les tensions communautaires provoquent de plus en plus de violences.

  • Le 12 Décembre 2013 à 15h dans Monde

    Hommage à Mandela : le faux interprète a "entendu des voix"

    Il était censé interpréter l'hommage à Nelson Mandela en langue des signes. En réalité, il gesticulait de manière incohérente. Face à la polémique Thamsanqa Jantjie a tenté jeudi de défendre son honneur professionnel et évoqué un accès de schizophrénie lié au stress. De son côté, l'ANC, le parti au pouvoir, dit ne pas le connaître et avoir été "floué".

    vidéos
  • Le 12 Décembre 2013 à 06h dans Monde

    Hommage à Mandela : l'interprète était un imposteur

    On pensait qu'il reproduisait fidèlement, en langue des signes, les discours des chefs d'Etat lors de la cérémonie d'hommage à Nelson Mandela, mardi à Johannesburg. L'homme, qui se tenait à la tribune officielle, à proximité des personnalités les plus influentes de la planète, était en fait un imposteur. En réalité, il ne maîtrisait absolument pas le langage des sourds-muets. A tel point que les sourds-muets n'ont rien compris à ce qui s'est passé, pendant les trois heures qu'a duré cette cérémonie.

  • Le 11 Décembre 2013 à 23h dans Monde

    La longue marche pour voir le corps de Mandela

    REPORTAGE DE NOTRE ENVOYE SPECIAL | Des milliers de personnes ont pu dire personnellement adieu à Nelson Mandela ce mercredi. Le corps du prix Nobel de la paix est exposé au public là où il a été officiellement investi président il y a près de vingt ans. Mais malgré plusieurs heures d'attente sous le soleil, tous n'ont pas pu voir le visage de "Madiba".

aller directement au contenu