aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

"Patrie", des raretés rééditées par Brilliant Classics

le Samedi 16 Juin 2012 à 05:21
  • Pas encore de votes

Des affiches prestigieuses, des jeunes talents, et des festivals sélectionnés par Gérard Courchelle, c'est le menu de ce samedi.

{iframe|youtube|260|462|111WT0vVq0M}

BACH - Cantatas BWV 170 & 35 - Damien Guillon et le Banquet Céleste © Outheremusic

Le Festival d'Auvers/Oise, jusqu'au 6 juillet, multiplie les affiches prestigieuses. Le 20 juin, mercredi, il accueillera la pianiste Hélène Grimaud dans un programme Mozart, Berg, Liszt, Bartok. Le Festival Chopin, à l'Orangerie de Bagatelle à Paris, préfère donner leur chance à neuf jeunes espoirs, demain à 14h. Les Flâneries musicales de Reims commenceront vendredi prochain à la Basilique St Rémi. Le concert d'ouverture, dirigé par Jean-Marie Puissant avec son Choeur Nicolas de Grigny et l'Orchestre de Picardie prévoit Poulenc et Duruflé.

Strasbourg, musicale toute l'année, l'est plus encore en juin. Mardi, avec le Sinfonia Varsovia, Theodore Guschlbauer accompagnera trois concertos (Chostakovitch, Saint Saëns, Beethoven) interprétés par trois jeunes solistes dont la violoniste Solène Païdassi. Dans la sublime Abbaye de Noirlac, les Rencontres musicales se poursuivront jusqu'au 21 juillet. Trois concerts successifs, samedi prochain à 16h30, 18h30 et 21h. Le 1er consacré à des Cantates de Bach par l'ensemble "Le Banquet céleste". Près de Tours, à la Grange de Meslay, la programmation est également abondante. Demain à 11h, Chopin, Ravel, Prokoviev, A 16h et 19h, l'Orchestre de chambre de Paris d'abord dans Beethoven puis, avec la pianiste Brigitte Engerer; Milhaud, Chopin, Weber et Bizet.

En se rapprochant de Paris, voici Versailles et son Triomphe de Haendel jusqu'au 13 juillet. Jeudi, le 21, dans la Galerie des batailles, un cheval "de bataille" haendélien, justement : Le Messie.

Au Festival de St Denis, mardi 19, le choeur et le Philharmonique de Radio France, sous la direction de Daniel Harding, pour Schoenberg et une des plus belles messes de Schubert. A partir de lundi, l'Opéra-comique présentera une série de représentations des Pêcheurs de perles de Bizet.

Un florilège d'opéras oubliés © Brilliant Classics

La nouveauté CD n'est pas sans rapport: Grâce au Centre de musique romantique de Venise, des raretés nous reviennent. Sous le titre Patrie, Brilliant Classics publie un florilège d'opéras oubliés dont un spectaculaire duo, extrait du Charles VI d'Halévy.

aller directement au contenu