aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

L'Abbaye de Lessay, dans la Manche, exhale la spiritualité

le Samedi 14 Juillet 2012 à 05:20
  • Pas encore de votes

L'Abbaye de Lessay, dans la Manche, organise des "Heures musicales" du 15 juillet au 24 août. Le Concerto Köln sera en tête d'affiche, demain, dans un programme Bach, Telemann, Haendel.

L'abbaye de Lessay © Quenemeur

Le suite du programme est à l'avenant avec le trompettiste Romain Leleu ou les Arts florissants dirigés par Paul Agnew.

En Bretagne, le Festival de musique de chambre de Perros-Guirrec à partir du 18 juillet. Debussy, Poulenc et Franck, pour commencer, par la pianiste Claire Désert et la violoncelliste Anne Gastinel.
Dans les Hautes Alpes, le Festival de la Meije est dédié à Olivier Messiaen. Pour les 20 ans de la mort du compositeur, on y célébrera le pédagogue avec des œuvres de Gérard Grisey, Philippe Manoury ou Guillaume Connesson. La Meije, jusqu'au 22 juillet.

Chopin à Nohant, la maison des champs de George Sand, du 19 au 25 juillet. Particulièrement attendue, la pianiste Plamera Mangova, le 16.

Dans sa thématique Musique et pouvoir, le Festival de Radio France et Montpellier programmera, le 21, Thérèse, opéra oublié de Massenet qui se déroule pendant la Révolution. Norah Gubish sera Thérèse sous la direction d'Alain Altinoglu. Beaune présentera, le 20 juillet, la première version (inédite) de l'Orlando furioso de Vivaldi, sous la direction de Federico-Maria Sardelli. Non loin de là, les Rencontres musicales de Noyers-sur-Serein jusqu'au 28 juillet. Le 22, la marraine des lieux, la pianiste Anne Quéffelec, y donnera un récital précédé, le 21, par le Quatuor Modigliani et le pianiste Adam Laloum.
Les mêmes Modigliani seront le 24 à l'Abbatiale de Terrasson, dans le cadre du Festival de la Vézère.

Arriaga-Mozart-Schubert : Intuition © Mirare

Cette fois, leur partenaire sera le clarinettiste Paul Meyer pour le Quintette de Brahms. Auparavent, ils interpréteront Debussy et un quatuor de Juan-Cristobal de Arriaga, mort à 20 ans en 1826. Partition que l'on retrouve, par le Quatuor Modigliani, sur un CD récent chez Mirare.

aller directement au contenu