aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Daptone Records: dix ans de bonheur

le Lundi 4 Juin 2012 à 16:40
  • Pas encore de votes

Le label artisanal de Brooklyn spécialisé dans la soul souffle cette année ses dix bougies. Daptone a aussi réussi l'exploit de résister à la crise du disque, en misant sur un public de passionnés et une distribution raisonnée.

Sharon Jones, l'une des têtes d'affiches de Daptone Records

Quand Daptone apparait en 2001, ses co fondateurs gabriel Roth et Neil Sugarman n'imaginait pas que le rayonnement de leur label allait dépasser les fronttières de Brooklyn, quartier général de cette coopérative musicale entièrement dédiée à la soul "à l'ancienne". C'est notamment la participation de l'orchestre maison, les Dapkings , à l'album Back to Black de Amy Winehouse, qui a donné un solide coup de pouce à ce vivier de voix soul.

Son secret? Daptone Records s'est monté comme une entreprise artisanale, sans autre prétention que ne surtout pas reproduire les pratiques commerciales indigestes des grandes maisons de disques: Gabriel Roth , passionné de musique soul, y a suffisamment travaillé pour en être dégouté; Il décide alors de monter, avec le saxophoniste Neil Sugarman, le label de ses rêves, qui publie evidemment du mp3, un peu de cd, mais surtout beaucoup de vinyles, même des 45 tours.
Un label qui fonctionne avec de petits moyens, des tirage trés limités: une économie du disque raisonnée qui leur doit aujourd'hui de souffler leur dix bougies.

Daptone, le logo  

 

aller directement au contenu