aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

1995, groupe de rap français

le Lundi 6 Août 2012 à 06:50
  • Votre évaluation : Aucun Moyenne : 5 (1 vote)

Hind Meddeb a rencontré Fonky Flav du groupe "1995" . Retour sur l'irrésistible ascension d'un groupe devenu en moins d'un an un véritable phénomène. Les jeunes rappeurs français font fureur même au-delà de l'hexagone. Demain, ils sont les invités du plus grand festival d'Europe : Sziget à Budapest.

©1995- La Source

Les membres du groupe 1995 ont grandi ensemble au sud de Paris. Ils produisent eux-mêmes leurs chansons et leurs clips avec leurs économies personnelles depuis 2008. Et, c'est sur internet qu'ils se font connaître.
En juin 2011, ils sortent leur premier EP et le succès est immédiat. L'album de huit titres La source  s'écoule à 10.000 exemplaires et atteint la 23ème place des meilleures ventes d'album en France.

Quelques mois plus tard, ils remplissent le Bataclan sans promotion. Leur chaîne sur YouTube cumule plus de 19 millions de visionnages. Le mythe 1995 est né.

Un univers très loin du gangsta rap, des histoires de voyous, de grosses chaînes en or et de frime.
Areno Jaz, Nekfeu, Alpha Wann, FOnky Flac et Sneazzy West préfèrent rapper leur routine et leurs humeurs, rien de spectaculaire donc mais un flow authentique bercé par des samples mélodieux qui rappellent le bon son des années 90.

1995 - La Source (Instru : Juliano) © The1995posse

Le rap : "c'était mieux demain". Ca pourrait bien être la devise du groupe, tourné vers les influences passées mais sans nostalgie. 

Courtisé par les maisons de disques, 1995 préfère rester maître à bord et pour leur deuxième EP La Suite, ils acceptent de signer une licence avec Polydor. La maison de disques est juste chargée de la distribution mais elle n'intervient pas dans le processus de fabrication.
Le groupe continue de s'autoproduire.

1995 - La Suite - Clip (Prod. Hologram Lo' / Réalisation : Le Garage) © The1995posse

Les cinq MC de 1995 et DJ LO qui les accompagne dans leurs pérégrinations sonores sont tous originaires de Montrouge, petite banlieue résidentielle au sud de Paris. 1995 nous démontre qu'on peut traîner porte de Châtillon et produire du bon rap, la preuve qu'on n'a pas besoin d'habiter dans le 93 pour être inspiré en la matière.

Dans le groupe, Fonky Flav est le  plus âgé des cinq. Il n'a que 24 ans mais a déjà l'angoisse du temps qui passe. Une thématique qu'il aborde notamment dans la chanson Le temps perdu...

1995 - Temps perdu feat. Marguerite du Bled (instru Fonky Flav') © The1995posse

Retrouvez le groupe 1995 en concert demain au Festival Sziget à Budapest. Puis, en tournée dans toute la France à partir du mois de septembre

Extrait musicaux : La source, Laisser une empreinte, Temps perdu

 

aller directement au contenu