aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Se souvenir de la Résistance

le Dimanche 15 Avril 2012 à 11:15
  • 2 commentaires
  • Votre évaluation : Aucun Moyenne : 5 (5 votes)

Après la mort de Raymond Aubrac, revenons sur les chansons qui perpétuent la mémoire de l'armée des ombres.

Septembre 1944 : des maquisards se préparent à la jonction avec l'armée canadienne près de Boulogne-sur-Mer. . © Creative commons

Nous avons beaucoup évoqué sur France Info cette semaine la figure de Raymond Aubrac, qui s'est éteint à l'âge de 97 ans. Il comptait parmi les toutes dernières figures vivantes de la Résistance et sa disparition nous interpelle évidemment sur la mémoire de ces hommes et de ces femmes qui se levèrent dans la nuit de l'Occupation pour sauver l'honneur de la France.

Evidemment, il y a d'abord Le Chant des Partisans, écrit en 1943 à Londres par Joseph Kessel et Maurice Druon sur une musique d'Anna Marly.

Les chansons de la chronique d'aujourd'hui : Le Chant des Partisans par la Musique Principale des Troupes de Marine (1994), La Complainte du Partisan par Simone Bartel (début des années 60), The Partisan par Leonard Cohen (1969), La Rose et le Réséda par Martial Delafontaine sur une mélodie de Georges Auric (1998), La Rose et le Réséda par Hélène Martin (2000), La Rose et le Réséda par La Tordue (1995), La Rose et le Réséda par Juliette Gréco (2003), L'Affiche rouge par Léo Ferré (1961), Le Chant des Partisans par Marc Ogeret (1973).

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.

Le livre qui accompagnait notre chronique de cet été, Les chansons qui ont tout changé, est sur le kiosque de Radio-France et en librairie avec sa cinquantaine d'histoires de chansons historiques, de Ne me quitte pas de Jacques Brel à Didi de Khaled, de Rock Around the Clock par Bill Haley à Mignonne allons voir si la rose...

2
Vos réactions sur cette info
Avatar de anonyme
Merci pour cette belle chronique, très intéressante ! Pour information, "La Complainte du Partisan" a également été mise en musique avec une grande réussite par Mouloudji.
Avatar de liteljoe
a chaque élection présidentielle il y a des reportage sur la résistance, coïncidence ou prévention anti le pen ?
aller directement au contenu