aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Venezuela : une explosion dans une raffinerie fait 24 morts et 53 blessés

le Samedi 25 Août 2012 à 15:29 mis à jour à 17:52
Par Clara Beaudoux

Une explosion a eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi dans la principale raffinerie de pétrole du Venezuela. 24 personnes sont mortes, dont un enfant de 10 ans, et au moins 53 autres blessées. L'explosion serait due à une fuite de gaz.

L'explosion a eu lieu à 01h11 dans la nuit de vendredi à samedi, dans la principale raffinerie de pétrole du Venezuela, au nord-ouest du pays. 24 personnes sont mortes et au moins 53 ont été blessées.

Un enfant de dix figure parmi les victimes, selon le gouverneur de l'Etat de Falcon, où se trouve la raffinerie d'Amuay. La majorité des victimes sont des "militaires de la Garde nationale" a indiqué le vice-président vénézuélien Elias Jaua, venu sur place.

Une fuite de gaz à l'origine de l'explosion

L'explosion est due à une fuite de gaz, puis a déclenché un incendie, qui, sans être éteint, était "sous contrôle" samedi en milieu de matinée, indique le gouverneur de l'Etat. On ignore pour l'instant les raisons exactes de l'explosion. Une commission d'enquête sera créée pour déterminer l'origine du sinistre. 

L'onde de choc de l'explosion a également endommagé des magasins et des maisons proches du site. "Nous sommes informés que beaucoup de familles sont touchées, qu'elles ont quitté leurs maisons, évacués ou ayant pris elles-mêmes l'initiative de partir", a indiqué le vice-président.

Le Venezuela est le cinquième exportateur de pétrole au monde. Quelque 645.000 barils de brut par jour sont raffinés dans ce complexe dont la production couvre plus de 60% de la demande intérieure en combustibles.Partager

Carte de localisation d'Amuay, au Venezuela © IDÉ

Par Clara Beaudoux
0
Vos réactions sur cette info
aller directement au contenu