aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Une nouvelle pyramide découverte en Egypte

le Jeudi 21 Février 2013 à 16:30 mis à jour à 17:41
Par Clara Beaudoux

Vue aérienne de la région de Louxor © SIPA

Une nouvelle pyramide vieille de plus de 3.000 ans a été découverte à Louxor, dans le sud de l'Egypte. Elle appartenait à un vizir du pharaon Ramsès II, et mesurait à l'origine 15 mètres de haut et 12 mètres de large. Les restes de cette pyramide ont été découverts par un projet conjoint de deux universités belges.

"Un beau moment dans la carrière d'un archéologue", raconte sur France Info Laurent Bavay, qui a dirigé les équipes belges à l'origine de cette découverte historique : une nouvelle pyramide d'Egypte. Vieille de plus de 3.000 ans, construite à Louxor, elle appartenait à "un vizir de Haute et de Basse-Egypte nommé Khay, qui a exercé cette charge équivalente à celle d'un Premier ministre durant une quinzaine d'années sous le règne du pharaon Ramsès II".

15 mètres de haut et 12 mètres de large

En 2009, une mission conjointe de l'Université libre de Bruxelles et de l'Université de Liège avait découvert une tombe. Quatre ans plus tard, la mission a déniché une pyramide, en partie conservée. Construite sur une colline, elle mesurait, à l'origine, 15 mètres de haut et 12 mètres de large. Recouverte d'un enduit très clair, presque blanc, "elle devait resplendir au soleil", explique Laurent Bavay.

L'édifice a été largement détruit au VIIe-VIIIe siècle de notre ère. "Cela devait être un monument particulièrement imposant, sur un endroit de la commune qui domine directement le temple funéraire de Ramsès II", indique l'archéologue. Il faut dire que cette région regorge de trésors archéologiques, comme les temples de Karnak et Louxor, mais souffre actuellement de la chute du tourisme liée à l'instabilité dans le pays.

"Un monument particulièrement imposant" : écoutez les explications de l'archéologue Laurent Bavay, avec Vanessa Descouraux   
 

Lecture
 
Partager

Carte de situation de Louxor (Égypte) © IDÉ

Par Clara Beaudoux
2
Vos réactions sur cette info
Avatar de anonyme
Sertelon Q (anonyme),
Des arriérés?!!!! Nos connaissances actuelles sur l'histoire de notre civilisation ou d'autres restent encore troubles. En effet comment expliquer la présence d'édifice tel que les pyramides en Egypte ou encore celles du Perou? Nous devons tous s'y intéresser. Nous n'avons pas fait toutes les recherches nécessaires et du coup nos connaissances sont limités par les grosses lacunes que certains Hommes souhaitent entretenir. Nous ne savons rien et rien que la similitude entre deux construction vieille d'environ 12000 ans séparé d'un bout a l'autre du monde présentant les mêmes caractéristiques de construction semble déjà remettre notre compréhension actuelle de l'Histoire et donc de nos origines. Je ne comprends pas pourquoi nous ne faisons pas plus de recherches.. ah et si certains ne voulais pas que cela soit connu de tous!? hein? les preuves sont la il ne nous reste plus qu'a nous détaché des croyances actuelles, comme le furent certains qui crurent avant que la terre était plate..mdr De savoir de la ou on vient permet de savoir ou l'on va.. a l'Heure actuelle l'Homme a beaucoup a apprendre encore...
Avatar de anonyme
vervaet (anonyme),
Il y a 4000 ans c’était une grande civilisation, nous, nous étions des arriérés ! que sont ils devenus ? ils en pensent quoi les frères musulmans des pharaons ?
aller directement au contenu

Les plus consultés