aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Quelle est la stratégie du pouvoir syrien ?

le Mardi 4 Décembre 2012 à 15:45
  • 1 commentaire
  • Pas encore de votes

Les forces de Bachar al Assad poursuivent leurs bombardements dans les faubourgs du sud de Damas. Pendant ce temps, l'ONU et l'Union européenne réduisent leur personnel au strict minimum dans la capitale syrienne.

Cette stratégie du pouvoir syrien de se concentrer, voire de se retrancher, sur les grandes villes pour en garder le contrôle est-elle celle du désespoir ?

Le pouvoir syrien n'a pas trop le choix. "Il ne peut pas assurer l'ouverture des routes et, ce qui est encore plus grave pour lui, il ne peut plus assurer l'intégrité de son réseau d'aéroports et de bases aériennes", explique François Heisbourg, conseiller spécial à la fondation pour la recherche stratégique.

Mais Bachar al Assad a encore des moyens militaires importants. "Il a quand même des armes, des équipements et pas mal de soldats, sans parler des milices alaouites qui le soutiennent."

François Heisbourg est l'auteur de Espionnage et renseignements, le vrai dossier, chez Odile Jacob.

La situation en Syrie. L'interview de François Heisbourg - UN MONDE D'INFO  
 

Lecture
 
Partager

Allemagne

Pour Angela Merkel cela ne fait aucun doute, son gouvernement est le meilleur qu'est connu le pays depuis la réunification. C'est ce qu'a déclaré Angela Merkel, ce matin, lors du congrès de la CDU, à Hanovre.

Angela Merkel a été réélue pour la 7e fois à la tête de son parti avec près de 98% des suffrages. Elle sera choisie pour la troisième fois pour conduire la bataille des législatives. Du côté des conservateurs nombreux sont ceux qui s'inquiètent de la situation de l'UMP en France.

Angela Merkel réélue à la CDU. Le reportage de Lise Jolly - UN MONDE D'INFO  

Lecture
 
Partager

République Démocratique du Congo

A Goma, capitale du Nord-Kivu, après le départ du M23, l'état se réinstalle et la police se redéploie.

Lundi 3 décembre, le gouverneur est revenu. Pour l'occasion, il était accompagné du ministre de l'intérieur et du patron de l'agence nationale de renseignements. Conformément à l'accord de Kampala, un bataillon de l'armée, soit 750 hommes, est également revenu hier après-midi en ville.

L'Etat se réinstalle à Goma. Le reportage de Cyril Bensimon - UN MONDE D'INFO  

Lecture
 
Partager
1
Vos réactions sur cette info
Avatar de anonyme
suicide à Bruxelle (anonyme),
L'ambassadeur serbe à l'Otan se suicide à Bruxelle L'ambassadeur serbe auprès de l'Otan Branislav Milinkovic s'est suicidé en sautant depuis un parking d'une hauteur de huit mètres à l'aéroport de Bruxelles, rapportent mercredi les médias occidentaux. D'après une source au sein de la délégation serbe auprès de l'Alliance atlantique, la tragédie s'est produite mardi soir, lorsque les diplomates serbes rencontraient leurs collègues à l'aéroport. Les pompiers sont intervenus, mais n'ont pas pu réanimer l'ambassadeur. La Serbie ne fait pas partie de l'Alliance, mais dispose d'un bureau diplomatique au siège de l'organisation militaire à Bruxelles. M.Milinkovic, 52 ans, était ambassadeur auprès de l'Otan depuis août 2009. Auparavant, il avait occupé le poste d'ambassadeur serbe en Autriche.
aller directement au contenu