aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Un calamar géant filmé pour la première fois dans son milieu naturel

le Lundi 7 Janvier 2013 à 17:41
Par Julien Baldacchino

Des équipes de scientifiques japonais ont réussi à filmer un calamar géant, en suivant l'animal légendaire pour la première fois jusqu'à 900 mètres de profondeur. Les images, filmées par NHK et Discovery Channel, seront diffusées à la télévision à la fin du mois de janvier.

C'est un animal mythique, une légende des mers. Le calamar géant commence à livrer ses secrets. Pour la première fois, des images de bonne qualité de l'animal ont pu être filmées par les équipes du Musée scientifique national japonais, en collaboration avec la NHK (la télévision japonaise publique) et la chaîne Discovery Channel.

Les recherches se sont déroulées dans l'océan Pacifique nord ; elles ont abouti le 10 juillet dernier, après une centaine de plongées sans résultats. Les scientifiques ont pu observer le calamar géant à une profondeur de 630 mètres de fond, et le suivre jusqu'à 900 mètres à bord d'un sous-marin. Le spécimen observé a une longueur totale "estimée à 8 mètres, en l'absence de ses deux principaux tentacules qui étaient sectionnés", selon Tsunemi Kubodera, l'un des participants à l'expédition.

A Tokyo, les précisions de Frédéric Charles  
 

Lecture
 
Partager

Le premier vrai film sur le calamar géant

Les premières images ont été révélées lundi par la télévision japonaise NHK. Le documentaire complet sera diffusé dans le courant du mois par la chaîne publique, et le 27 janvier prochain sur la chaîne Discovery Channel aux Etats-Unis. En France, aucune date de diffusion n'a été annoncée pour le moment.

Premières images au monde d'un calamar géant © Yositoki3

Ce n'est pas la première fois que des images d'un calamar géant sont diffusées. Mais jusqu'alors, il s'agissait d'images de mauvaise qualité. En 2004, la même équipe de scientifiques était parvenue à photographier l'animal ; en 2006 des premières images filmées avaient été obtenues, avec un calamar géant remonté à la surface, ou sous l'eau grâce à une caméra accrochée à un filet. Pour la première fois, les chercheurs ont donc plongé pour s'approcher au plus près du spécimen et le filmer avec une qualité cinématographique.

Un animal légendaire

"Il brillait. Il était si beau. J'étais tellement ému quand je l'ai vu de mes yeux", a raconté Tsunemi Kubodera. Le scientifique avoue même avoir douté un instant de ce qu'il voyait... "mais finalement j'étais sûr que je le voyais parce que nous avions minutieusement identifié des zones potentielles d'habitants en analysant des données déjà existantes", raconte-t-il.

Il faut dire que le calamar géant présente une dimension mythique : cet animal, considéré par les vikings comme le plus dangereux des montres marins, ne vit qu'en eaux très profondes. Il pourrait mesurer jusqu'à 18 mètres, voire au-delà selon certaines hypothèses qui évoquent des tailles jusqu'à 60 mètres. Ce qui en ferait le plus grand être vivant sur Terre.

Par Julien Baldacchino
5
Vos réactions sur cette info
Avatar de anonyme
pakeli (anonyme),
Un copain vivant en Asie m'a parlé d'un épisode de plongée -années 90 ?- au cours duquel un plongeur spécialisé se serait retrouvé entouré de calamars plutôt intimidants avant d'être observé "les yeux dans les yeux" par le plus grand d'entre-eux (vraiment grand) avant qu'ils disparaissent tous d'un coup : qq'un a-t-il entendu parlé d'un tel fait ?
Avatar de anonyme
jacobsg4 (anonyme),
tout de suite l'imagination on parle de 8 à 18 m ce qui n'est pas si mal et voilà que certains annoncent 60 m à la limite avec les tentacules une grosse trentaine de mètres et encore je suis optimiste
Avatar de anonyme
C'est fascinant, imaginez la quantité de tomates pour le cuisiner à la provençale... ou les centaines de litres de pâte à beignet pour le faire à la romaine...et je ne vous cause pas de la saue béarnaise !!! Et la convivialité retrouvée : "Chérie, invite les copains, je ramène un calamar ! "
Avatar de anonyme
rousset (anonyme),
vivant, oui , c'est la première fois. on a notre kraken!
aller directement au contenu