aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Syrie : violents combats en plein jour à Damas

le Dimanche 15 Juillet 2012 à 21:51
Par Grégoire Lecalot

De très violents combats ont éclaté dans plusieurs quartiers périphériques de Damas ce week-end, selon plusieurs témoignages. Les insurgés combattent des forces militaires équipés d'armes lourdes et de blindés dans les quartiers d'al Laouan, d'al Tadamon et Hadjar al Assouad. L'intensité des affrontements semble atteindre un niveau sans précédent.

"L'armée régulière tire des obus de mortier contre plusieurs quartiers [...] Ca n'a jamais été aussi intense", a rapporté dimanche Rami Abdel Rahmane, le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Des combats d'une rare intensité se sont déroulés, en pleine journée, dans plusieurs quartiers du sud de la capitale syrienne, essentiellement des quartiers pauvres, alors que la nuit précédente avait été marquée par des fusillades.

Les quartiers d'al Tadamon, d'al Laouan et d'Hadjar al Assouad sont bombardés à l'arme lourde. "On entend des tirs d'armes lourdes. De la fumée s'élève du quartier. Il y a déjà des blessés et les habitants cherchent à prendre la fuite", relate un opposant. "Des véhicules blindés se dirigent actuellement vers la partie sud du quartier" d'Hadjar ak Assouad, ajoute-t-il. D'autres témoignages évoquent des chars entrant dand le quartier d'al Tadamon et des tirs d'obus de mortiers et de roquettes.

Les combats qui ont lieu depuis 16 mois ont atteint les faubourgs de Damas ces dernières semaines, se concentrant dans les quartiers pauvres de la capitale où le ressentiment à l'égard des autorités est le
plus fort. Ce n'était pas la première fois que la capitale était touchée, mais jusqu'à présent, les combats avaient lieu la nuit. Leur tenue en plein jour semble constituer un nouveau signe d'escalade. Selon l'OSDH, au moins 80 personnes sont mortes en Syrie ce dimanche.

Par Grégoire Lecalot
0
Vos réactions sur cette info
aller directement au contenu