aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Syrie : rencontre avec Ayman, ex-lieutenant de l'armée régulière

le Samedi 4 Août 2012 à 09:48
Par Omar Ouahmane, Sylvie Johnsson

Syrie : rencontre avec un déserteur - reportage signé Omar Ouahmane  

Lecture
 
Partager

Alors que la bataille d'Alep se poursuit dans le nord de la Syrie, les défections au sein de l'armée régulière sont quotidiennes. L'envoyé spécial de France Info en Syrie a rencontré Ayman originaire de Damas. Il avait accepté de servir son pays mais pas ce régime.

Ayman, ex-lieutenant de l'armée syrienne © Radio France Omar Ouahmane

Ce jeune lieutenant faisait son service militaire quand la révolution a éclaté. "L'idée de faire défection ne m'a jamais quitté. Mais j'étais inquiet pour ma famille". Il a finalement franchi le pas il y a un mois après avoir demandé à sa mère de dire aux forces de sécurité qu'il avait simplement disparu, "qu'il avait dû être kidnappé par les rebelles, ou tué..." Et s'il accepte d'être photographié, c'est de dos.

 Ayman dit que progressivement sont apparues des dissensions entre soldats de différentes confessions. Et il a observé que nombreux étaient ceux qui ne sont pas "motivés quand leurs supérieurs leur donnaient des ordres. Ils rechignaient à les exécuter..."

Ayman soutient les rebelles sans en faire partie.

Par Omar Ouahmane, Sylvie Johnsson
1
Vos réactions sur cette info
Avatar de anonyme
beaudolo (anonyme),
pourquoi ne publiez-vous pas la réaction de BHL, parue ce matin dans le parisien, sur l'attitude de F.Hollande face à la crise syrienne?
aller directement au contenu