aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Renaissance de la Route de la soie

le Dimanche 20 Mai 2012 à 06:40
  • Pas encore de votes

La Route mythique de la Soie, version vingt et unième siècle! Le voyage commence à Bakou en Azerbaïdjan et se termine à Ürümki,en Chine. En tout cinq mille kilomètres d'un trajet où les tronçons flambant neufs alternent avec une route défoncée. Pour la première fois, deux reporters ont fait de bout en bout le trajet, sur cette future autoroute qui devrait être terminée en Mars 2013.

Dans l'est du Xinjiang, une ouïgoure avec sa charette emprunte une bretelle d'autoroute, accompagnée de son chameau © Pascal Maître

 

Le photographe Pascal Maître a suivi Pierre Delannoy dans cette aventure, leur reportage inédit est publié dans le magazine " Géo " .

Le voyage aura duré quatre semaines, à travers plusieurs pays, un voyage qu'ils ont préparé avec minutie: demandes de visas, recherche de contacts et notamment d'un fixeur qui servira de guide.

Départ: Bakou en Azerbaïdjan, puis la traversée de la Caspienne, Aktau au Kazakhstan, puis Bichkek au Kirghizstan, retour au Kazakhstan à Almaty pour finir à Ürümki en Chine.

Le paysage : un ruban d'asphalte traversant la steppe, à l'infini, sous un ciel blanc. Le thermomètre affiche des températures en-dessous du zéro, il fait parfois -25° la nuit, mieux vaut ne pas tomber en panne de voiture, en pleine campagne.

Pascal Maître a dû souvent improviser pour prendre les photos, et même les prendre en cachette au moment de franchir les frontières, dans ces pays de l'ex Union Soviétique.

L'ancienne route soviétique est en train d'être rénovée et l'autoroute devrait ouvrir en mars 2013.

 

 

 

 

aller directement au contenu

Les plus consultés