aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Périgord-Quercy, une région unique en France pour ses vestiges préhistoriques

le Dimanche 5 Août 2012 à 06:50
  • Pas encore de votes

Depuis 450.000 ans, l'homme occupe les vallées de la Dordogne, du Lot et de la Vézère qui relient le Quercy au Périgord. Ces deux pays ont gardé leur unité culturelle et historique, même s'ils appartiennent chacun à une région différente, le Quercy rattaché à la région Midi-Pyrénées et la Dordogne à l'Aquitaine.

Le gouffre de Proumeyssac, une cathédrâle de cristal, avec ses orgues de stalactites. © © Géo - Géo

Le Périgord et le Quercy, un coin de France parsemé de châteaux et de grottes avec celles de Lascaux. Une région truffée de sites préhistoriques, comme l'abri de Cro-Magnon sur la commune des Eyzies de Tayac. Ce squelette est découvert, en 1868 par des ouvriers en train de construire une route, entouré d'outils en silex.

Aux trésors préhistoriques s'ajoutent des richesses naturelles comme le gouffre de Proumeyssac. Les touristes y descendent par une galerie creusée dans la roche ou en nacelle.

Trois millions de visiteurs chaque année se rendent en Dordogne, sur les sites du Périgord Noir. Les fermes auberges et gîtes se sont développés. Les nouveaux arrivants viennent chercher dans cette région réputée aussi pour sa gastronomie (foie gras et truffes), un certain art de vivre.

Malgré ses richesses, la région peine à renouveler une population vieillissante. "Environ 30% des habitants ont plus de soixante ans" rapporte Emilie Brouze, dans le magazine "Géo" de ce mois d'Août. Signes encourageants : 120 nouveaux exploitants agricoles sont venus s'installer en 2011, en Dordogne.

 

 

 

aller directement au contenu