aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Nouvelles tensions sino-japonaises en mer de Chine méridionale

le Samedi 18 Août 2012 à 16:21
Par Mikaël Roparz

Les tensions territoriales ne s'apaisent pas entre la Chine et le Japon. Malgré les protestations de Pékin, une flottille d'une vingtaine de bateaux japonais est partie pour les îles Senkaku, en mer de Chine. Tokyo et Pékin se disputent la souveraineté de ces îles depuis cinquante ans, sur fond de tensions liées à l'occupation japonaise entre 1937 et 1945.

C'est justement pour commémorer les victimes de la 2de guerre mondiale que 150 Japonais souhaitent accoster sur les îles Senkaku. Pékin a adressé une protestation officielle à Tokyo. Les Chinois prétendent que le but de ce voyage est d'affirmer la souveraineté du Japon qui, de fait, contrôle l'archipel.  "La Chine a exhorté la partie japonaise à empêcher immédiatement cette action visant à saper la souveraineté territoriale chinoise", écrit l'agence de presse officielle, citant le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Qin Gang.

La tension n'a fait que monter cette semaine entre Pékin et Tokyo à propos de cet archipel situé à environ 200 km au large de Taïwan, qui elle aussi revendique cet archipel. Outre sa valeur stratégique, cet archipel inhabité représente un enjeu économique : les eaux environnantes sont très poissonneuses et les fonds marins de la zone pourraient receler des hydrocarbures.

Hier, 14 militants pro-chinois arrêtés deux jours plus tôt par la police japonaise sur l'une des îles de l'archipel ont été reconduits. Pékin s'est félicité de leur retour, mais a adressé une nouvelle mise en garde à Tokyo. 

Par Mikaël Roparz
1
Vos réactions sur cette info
Avatar de anonyme
La Chine se sent de plus en plus forte, économiquement et militairement. Faut il s'en inquiéter ?
aller directement au contenu