aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Mali : un couple lapidé à mort par des islamistes

le Lundi 30 Juillet 2012 à 16:20 mis à jour à 17:00
Par Guillaume Gaven

La lapidation était publique. A Aguelhok, dans le nord du Mali, un couple a été lapidé hier parce qu'il n'était pas marié, et avait deux enfants.

"Dès les premiers coups, la femme s'est évanouie" ; l'homme, lui, "a crié une fois", raconte des témoins, des élus de la région - qui ont voulu rester anonymes, par crainte des représailles. Pour la première fois depuis qu'ils contrôlent le nord du Mali, des islamistes ont procédé à une lapidation publique jusqu'à ce que mort s'ensuive.
On avait déjà rapporté des coups de fouet pour les buveurs d'alcool, les fumeurs, les couples illégitimes, mais pas de lapidation.

Lapidés parce qu'ils n'étaient pas mariés, et avaient eu deux enfants. Les islamistes sont allés les chercher dans la brousse. Ils les ont ramenés en ville, à Aguelhok, dans le nord du pays. Devant une foule de 200 personnes, l'homme et la femme ont été mis chacun dans un trou. Et lapidés.

La ville d'Aguelhok est contrôlée par le groupe armé islamiste Ansar Dine, allié d'Al-Qaïda au Maghreb islamique dans la région. Elle a été désertée par la grande majorité de ses 3.000 habitants.

Par Guillaume Gaven
13
Vos réactions sur cette info
Avatar de liztar
Les extrémismes religieux, comme tous les extrémismes, sont un cuisant rappel de ce qu'on a pu faire au moment de l'inquisition : cela fait ressortir le pire de l'être humain.
Avatar de anonyme
Eddie Constantine (anonyme),
C'est là-bas que les Français devraient envoyer un REP. Ils auraient vite fait le ménage de ces hystériques ! En plus, quand ça résiste en face, ils sont plus très courageux, ils se sauvent comme des lapins...
Avatar de anonyme
Jean-Pierre (anonyme) @ Eddie Constantine (anonyme),
Ce n'est pas un problème de ménage, mais un problème d'éducation. Il est difficile de juger de notre point de vue de petits français bien lotis depuis des siècles. Et après tout, est-ce bien aux français d'envoyer un "REP" au Mali? Le problème est grave certes, mais c'est sans doute à la coalition internationale de prendre conscience du problème humain dont il est question et de prendre une décision ; la plus diplomatique possible bien entendu.
Avatar de anonyme
@ Bellego, la communauté islamique n'a rien à voir avec ces sauvages enragés. Le diable les accueillera les bras ouverts. Cessez donc de comparer ces terroristes à l'Islam et à la communauté musulmane qui compte deux milliards de fidèles. À moins que votre communauté toute entière se reconnaisse dans la déclaration du Vatican du jour qui affirme que le viol est moins grave que l'avortement.,,
aller directement au contenu