aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Le jugement des Pussy Riot attendu aujourd'hui

le Vendredi 17 Août 2012 à 05:38
Par Céline Asselot

A New York, Berlin, Londres mais aussi Paris, Lyon ou encore Montpellier, des rassemblements sont prévus ce vendredi en soutien aux trois chanteuses du groupe russe Pussy Riot. Les jeunes femmes risquent trois ans d'enfermement pour avoir entonné un chant anti-Poutine. Le verdict sera rendu cet après-midi.

Après cinq mois de détention provisoire, Nadejda, Ekaterina et Maria seront fixées sur leur sort aujourd'hui. Le verdict sera rendu à 15h, dans un climat très tendu : la juge en charge du dossier a dû être placée sous protection de l'Etat à la suite de menaces.

Les avocats des jeunes femmes ont plaidé la relaxe, alors que le procureur a lui requis trois ans de camp contre chacune des jeunes femmes. Âgées de 22 à 30 ans, toutes les trois doivent répondre de de "hooliganisme" et d'"incitation à la haine religieuse". Le 21 février dernier, vêtues de cagoules colorées et de jupes courtes, elles avaient chanté une "prière punk" dans une cathédrale à Moscou, demandant à la Sainte Vierge de "chasser Poutine" du pouvoir.

Une fois encore, ses partisans vont se mobiliser aujourd'hui pour dénoncer un procès inique et des réquisitions disproportionnées. Des rassemblements sont prévus à Londres, Varsovie, New York, et dans plusieurs villes de France comme Lyon, Montpellier, Nice, Nantes et Paris. Les Pussy Riot ont reçu le soutien de nombreuses personnalités du monde culturel, de Madonna à Sting en passant par Paul Mc Cartney.

Vladimir Poutine a lui condamné leur action, tout en demandant à ce qu'elles ne soient pas jugées "trop sévèrement".

Le procès des Pussy Riot pose la question de l'indépendance de la justice en Russie - les précisions d'Hervé Toutain 

Lecture
 
Partager
Par Céline Asselot
2
Vos réactions sur cette info
Avatar de anonyme
firebladeur (anonyme),
Avec la diffusion médiatique qui est entrain de prendre de l'ampleur, la Russie va s’apercevoir qu'elle ne peut pas impunément juger ses citoyens comme bon lui semble...
Avatar de anonyme
Le Bihan (anonyme) @ firebladeur (anonyme),
En France c'est pas mieux....l!!!
aller directement au contenu